Post-It n°26 : quelques albums que vous n'avez peut-être pas écoutés en 2024
Avec 9-Volt Velvet, Blushing, Garlands, Las Nubes, Magana, Mammoth Penguins, New Starts et The Reds, Pinks & Purples
9-Volt Velvet - Nude Beaches
Label : Shore Dive Records Sortie : 22/01/24 Format : CD / MP3 Disponible : En dessous |
Formé d'anciens membres de Viva Voce et de The Northern Lights, basé entre l'Alabama et le Texas, 9-Volt Velvet arrive avec déjà une expérience certaine sur la scène psyché américaine et délivre donc un premier album Nude Beaches preuve d'un savoir-faire plus qu'affirmé. Les 13 titres sont accrocheurs comme il faut, la rythmique sait se faire sombre et menaçante, et la guitare est fuzzy à souhait.
Oui mais voilà, tout au long de l'album, deux noms reviennent sans cesse en tête : Swervedriver et The Jesus & Mary Chain. Certes, deux références plus qu'excellentes, mais le trio a beau tenter de mélanger psych-rock, post-punk, shoegaze avec une touche de surf voire de goth, impossible de se sortir ces noms de la tête alors même que certains morceaux sont vraiment excellents. Sans doute à cause de quelque chose dans le chant qu'une voix féminine vient très agréablement (mais trop chichement) accompagner sur 'Blues From a Gun'. Un bon disque, mais qui donne surtout envie d'aller se réécouter quelques vieux classiques...
lyle
![]()
|
Blushing - Sugarcoat
Label : Kanine Sortie : 03/05/25 Format : LP / MP3 Disponible : Import |
Parmi tous les groupes de la scène dream-pop / shoegaze de ces dernières années, celui dont il me semblait le plus évident qu'il devrait connaître un large succès est définitivement Blushing. Le quatuor d'Austin constitué de deux couples mariés a en effet tout pour lui : capable de douceur mélodique à la Sundays, d'ambiances éthérées et vénéneuses dignes du Lush des débuts comme de passages imparablement noisy, le tout avec un excellent chant féminin, il avait mis dès son premier album la barre très haut.
Pourtant le groupe semble avoir du mal à sortir de la masse alors même que ce troisième album les montre plus que jamais sûrs de leurs forces et de leurs différences. En musclant sa rythmique, en ajoutant un petit côté heavy psyché à ses guitares shoegaze et en adoptant le côté direct et immédiat de l'indie-rock américain des 90's (amusant de penser que le nom de Veruca Salt m'arrive une ou deux fois à l'esprit pendant l'écoute de ce Sugarcoat), Blushing a définitivement sa propre identité. Et mérite un bien plus large public.
lyle
![]()
|
Garlands - Turn The Sky
Label : La Pochette Surprise Sortie : 14/06/24 Format : LP / MP3 Disponible : Import |
Bon, alors soyons clair, Turn The Sky du duo féminin allemand Garlands n'est pas un album mais leur deuxième EP auquel a été rajouté le premier Condor sorti cinq ans plus tôt, en face B du vinyle et en bonus de la version digitale. Et il n'est pas évident à première écoute (et même à la dixième) qu'il y a un tel écart temporel même si la deuxième partie est sans doute un peu (voire franchement) plus noisy et la première plus lyrique et plus pop tant le passage d'un EP à l'autre se fait de façon naturel.
Car Garlands c'est d'abord et avant tout un duo de très belles voix, pures et cristallines, qui se répondent et se rejoignent à merveille, sur une musique naviguant sur des chemins assez banalisés entre dream-pop et shoegaze mais sans jamais user d'effets ni sombrer dans le côté vaporeux. Juste indie-rock au final, mais avec des mélodies agréables mettant parfaitement en valeur ce qui ici fait la différence et donne envie d'y revenir souvent : les voix.
lyle
![]()
|
Las Nubes - Tormentas Malsanas
Label : Spinda Sortie : 28/10/13 Format : LP / MP3 Disponible : Import |
Il était question de college rock 90's un peu plus tôt dans ce post-it et c'est beaucoup cette époque là que m'évoque le deuxième album des floridiennes Las Nubes. Crée par un duo de musicienne ayant l'expérience du monde de la musique (ça s'entend dans la réalisation parfaite du disque) et de la vie (ça s'entend dans les textes), Tormentas Malsanas coche toutes les bonnes cases avec ses dix titres d'indie-rock secs, carrés, nerveux et accrocheurs ; son chant soyeux mais décidé ; son léger emballage dreamy / shoegaze / psyché (barrer les mentions inutiles suivant les morceaux) très dans l'air du temps. Bref, un bel album très pro qui s'écoute bien et se ré-écoute avec plaisir. Mais aura-t-on l'envie (et même l'idée) de le ressortir dans 10 ans ?
lyle
![]()
|
Magana - Teeth
Label : Audio Antihero Sortie : 25/03/24 Format : MP3 Disponible : Partout |
Cela fait plaisir de voir qu'une artiste indé dont on suit la carrière depuis bientôt 10 ans non seulement est toujours là (ce n'est déjà plus le cas de beaucoup de ceux dont on parlait au même moment) mais semble progressivement faire son chemin, qui ne l’emmènera peut-être pas vers le succès mainstream mais lui apporte au moins une certaine reconnaissance.
On peut d'ailleurs se demander comment celle qui accompagne à la basse entre autres Mitski, Lady Lamb et Laura Cortese peut trouver le temps d'être aussi productive : deux albums (dont un Dreams assez expérimental où elle met en musique ses rêves) et un EP (dont on reparle bientôt) en un an sans la moindre baisse de qualité ni d'inspiration, cela force le respect.
Et si Teeth est un album de chansons "classique", il n'en est pas moins d'une grande diversité, la dame ne sachant toujours pas, pour notre plus grand plaisir, quoi choisir entre folk traditionnel, pop-rock nerveux et efficace, synthpop... Le tout reste pourtant extrêmement cohérent, porté par une voix qui a pris de l'ampleur et de l'assurance, excellant à provoquer l'émotion. Bref, on espère avoir encore plein de disques de Magana dans les mois et les années à venir...
lyle
![]()
|
Mammoth Penguins - Here
Label : Fika Recordings Sortie : 03/05/24 Format : CD / LP Disponible : Partout |
S'il y a un groupe britannique qui, depuis dix ans, nous abreuve régulièrement de petites bombinettes pop musclées dans une relative (voire totale en France) indifférence, c'est bien Mammoth Penguins. Pourtant Emma Kupa (entendue autrefois avec Standard Fare et Let's Whisper) et ses compères ont un pedigree impeccable avec des albums sortis sur des labels de référence dans le genre comme Fortuna Pop!, Wiaiwya et Fika Recordings. Elle a même sorti des disques en collaboration avec Darren Hayman (dont on reparlera plus loin).
Alors comment convaincre le lecteur de cliquer sur le lien à gauche plutôt que sur l'un des milliards d'autres qui s'offre à lui sur le net ? En précisant que la voix de Emma loin d'être douce et classique à un agréable côté piquant et même rugueux par moment ? Que si le groupe lorgne parfois vers le pop-punk ou la power-pop, sa musique garde toujours un fort côté terre-à-terre et abrasif ? Que chacun des 12 titres vous accrochera l'oreille et ne la quittera plus ? Que dans un monde idéal le lent et mélancolique 'Here' serait un tube universel ? Bon, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
lyle
![]()
|
New Starts - More Break-up Songs
Label : Fika Recordings Sortie : 16/08/24 Format : CD / LP Disponible : Partout |
Histoire de totalement perdre ses plus anciens fans, ce bon vieux Darren Hayman a décidé de prendre un nouveau nom pour son nouveau projet (et du coup à mon avis peu ont eu vent de son existence) dont on ne m'empêchera pas de penser qu'il n'a pas été choisi sans une certaine note d'humour : New Starts. Parce que, bon, les amateurs d'Hefner ne seront pas dépaysés (mais alors vraiment pas) par ce More Break-up Songs, titre qui ressemble lui aussi à un sacré clin d’œil...
Non ce nouveau disque n'est pas un album instrumental sur les piscines en plein air, un disque de bluegrass foutraque ou une trilogie sur les Thankful Villages (entre autres curiosités de la vaste discographie du Monsieur), mais juste un album de pop british assez classique et plutôt classieuse où sa voix très particulière et ses textes font comme toujours mouche. Non, la seule nouveauté de ce très bon album est sans doute que Darren Hayman semble avoir désormais une nouvelle maturité et ça fait plaisir de voir que l'on peut vieillir avec autant de grâce...
lyle
![]()
|
The Reds, Pinks & Purples - The World Doesn't Need Another Band
Label : / Sortie : 05/09/24 Format : MP3 Disponible : En dessous |
Il suffit de jeter un coup d’œil à la discographie pour le moins opulente de Glenn Donaldson depuis 30 ans pour comprendre que le Monsieur a toujours été très très productif. Mais avec son projet The Reds, Pinks & Purples il bat des records : entre les sorties officielles, les exclusivités pour les tournées et les morceaux balancés sur le net sous la forme de singles, EPs et albums, il devient difficile de tout écouter (je ne parle même d'avoir d'avoir tous les objets physiques...).
Ainsi The World Doesn't Need Another Band a-t-il été posté comme un album en "name your price" sur bandcamp il y a quelques mois mais a disparu depuis quelques jours (il est toujours sur Spotify pour l'instant en revanche) et s'est très vite imposé sur ma platine. On y retrouve tout ce qui fait le charme de la musique de Donaldson depuis toujours (et en particulier de cet alias) indie-pop DIY soignée, classieuse et nostalgique avec ce chant et ces textes doux-amers inimitables. Et de façon étonnante cet "album" est sans doute celui qui résonne le plus en moi parmi ses sorties récentes sans que je ne réussisse à savoir vraiment pourquoi. L’équilibre espérance / mélancolie y serait-il parfait ?
Alors, si, Mr Donaldson, le monde a toujours besoin d'autres groupes. Mais surtout si vous en faites partie (on vous fait confiance, ce n'est pas comme si vous n'aviez pas d'autres projets en cours et sans doute à venir...).
lyle
![]()
|
13:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire