Jeanines - Jeanines
Label : Slumberland Sortie : 14/06/19 Format : CD / LP Disponible : Partout |
Cinq longues semaines après la rentrée et alors que l'automne est enfin bien installé, il est temps pour dlmds de retrouver un peu d'activité et quoi de mieux pour cela que l'album le plus estival de l'année, un disque capable de donner envie de sortir en bermuda et t-shirt sous la pluie (qui est enfin là) et le froid...
Jeanines est une sorte de quintessence ultime de l'indie pop de ces 30 dernières années. A la fois mix improbable de tout ce que l'internationale pop de ces dernières années a pu produire de Sarah records à Fortuna Pop en passant par Flying Nun ou Slumberland et hommage absolu à une certaine idée des 60's, cet album est une petite sucrerie acidulée qui se déguste plus vite qu'une barquette de framboises en plein mois d'août.
Mélodies immédiates, funs et fugitives, guitare sèche et acérée, chant féminin piquant, décidé et délicieusement maladroit, le duo new-yorkais ne fait pas franchement dans l'originalité, mais en resserrant les chansons au minimum vital (25 minutes pour 16 titres, ça dépote grave) il atteint une sorte de perfection (relative) dans le genre.
Et puis en écoutant ces délicieuses ritournelles sous un ciel gris et pluvieux, on les découvre bien moins joyeuses et bien plus complexes qu'on ne les avait perçues au premier abord. Et on est convaincu que le premier album de Jeanines va non seulement encore nous accompagner pour les prochaines semaines mais aussi pour les prochaines années...
lyle
|
22:50 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Hello ! Un petit mot pour dire que Jeanines donneront leur premier concert français le 17 mars prochain à Paris, en compagnie de Pale Lights et Panama. Vous pouvez propager la bonne nouvelle :)
https://www.facebook.com/events/385502855731787/
Écrit par : Paris Popfest | 04/02/2020
Répondre à ce commentairePas le bon lien, mais on y sera !!!
Écrit par : lyle | 07/02/2020
Les commentaires sont fermés.