Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Ólöf Arnalds - Sudden Elevation

 

olof.jpg

Label : One Little Indian

Sortie : 05/03/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

J'aurais tant aimé que cet album soit excellent. Single après album après EP, cela fait quelque temps maintenant que je guette le moment où la petite Ólöf Arnalds quittera la seconde division des folkeuses nordiques pour nous proposer enfin le disque de la consécration. Eh ben c'est raté... Enfin pas totalement, puisqu'avec son premier album totalement en anglais, la demoiselle a changé de championnat pour la seconde division anglaise (ou américaine, la demoiselle n'est pas sectaire) de 19... et quelque...

 

Parce que sérieusement, on peut comprendre l'intérêt qu'elle porte à des grandes dames comme Judee Sill, Joni Mitchell, Vashti Bunyan ou même à des choses plus anciennes encore, mais de là à sortir un disque dont on s'attend presque à ce qu'il existe aussi en version 78 tours... Oui, bien sûr, j'exagère un peu, mais à peine, et d'ailleurs cette tendance à faire dans un folk dépouillé un peu désuet voire carrément super-daté se retrouvait déjà dans Ólöf sings, son EP de reprises. Et s'il n'y avait le timbre bien particulier et le joli accent, nul doute qu'on serait bien en peine dans un blind-test de penser qu'il s'agit là d'une chanteuse nordique.

 

Cela fait-il de Sudden Elevation un mauvais disque ? Certainement pas ! Il supporte extrêmement bien les écoutes répétées, se révélant particulièrement doux et reposant. L'instrumentation a beau être minimaliste (un peu de guitare clairsemée suffit la plupart du temps), elle semble occuper la pièce dans laquelle on se trouve (désolé pour ceux qui écoutent au casque...) et créer une ambiance chaleureuse et ouatée. Il y a ces jolis textes, simples et touchants, que l'on comprend pour la première fois et qui permettent de mieux rentrer dans l'univers de la demoiselle.

 

Et puis il y a cette voix. Pas la plus pure, la plus fluide ou la plus cristalline qu'on ait pu entendre ces dernières années. Et en plus on a par moment l'impression qu'elle pastiche un peu les grandes voix d'autrefois. Mais elle a un petit quelque chose de léger, de badin, de facétieux et de piquant qui la rend irrésistible. Qui nous laisse croire que quand Ólöf aura enfin digéré ses influences, nordiques comme anglo-saxonnes, et nous offrira un disque éminemment personnel, ce sera un chef d'oeuvre. En attendant, elle peut continuer à nous charmer en sortant des disques comme ce Sudden Elevation, on est preneur...

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.