Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Post-It n°15 spécial Poids Lourds du Printemps

 

Avec Garbage, Gossip, Kaiser Chiefs, Sigur Rós, Soulsavers, Spiritualized, The Cranberries & The Dandy Warhols.

 

 

Garbage - Not your kind of people

 

garbage.jpg

Label : Cooperative Music

Sortie : 14/05/12

Format : CD / LP

Disponible :  Partout

 

Les jeunes lecteurs (s'il y en a) de DLMDS auront du mal à le croire, mais Garbage fut un court temps (mais quand même plus que les Stereophonics ou Placebo...) un groupe crédible. Avec à sa tête le producteur star de sa génération et une chanteuse aux dents rayant le parquet, il avait réussi à transformer l'éléctro-gaze de Curve pour en faire des tubes pop et sombres. Mais après deux merdes infâmes albums très décevants, on n'attendait strictement plus rien du groupe. Aura-t-il retrouvé un peu d'inspiration après sept ans d'absence ? Certainement pas. A deux ou trois exceptions près (le bon 'The One' en étant la principale), on nous sert de la gentille soupe vaguement consommable mais qui ne risque pas d'exciter nos papilles ou d'envahir les ondes. Shirley qu'on aimait méchante est devenue tout miel. Et le ridicule est atteint sur un 'What girls are made of' faisant penser à Alizée reprenant du Sisters of Mercy. Triste de vieillir...

 

lyle

 

jauge4.jpg

 

 

Site Officiel

 

 

Gossip - A Joyful Noise

 

gossip.jpg

Label : Columbia

Sortie : 14/05/12

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Il y a trois ans, nous (il y avait plusieurs rédacteurs réguliers à l'époque...) nous interrogions dans une croisée pour savoir si Music For Men était un vrai bon disque de funk-rock bourré de tubes ou juste un disque sympa bénéficiant de l'aura de sa chanteurse auprès des médias. Il est probable que A Joyful Noise partagerait moins les opinions aujourd'hui, Gossip confirmant avec ce nouvel album son passage du côté obscur de la force, soit les playlists des radios les plus pourraves, et la disparition totale de ce que les premiers fans du groupe avaient pu aimer chez lui. On a donc le droit à une orde de titres dansants aussi discoïdes que raccoleurs et à une pointe de ballades sirupeuses à en vomir, le tout ne servant qu'à mettre en valeur la diva Beth qui ferait aussi bien de tout signer de son seul nom, comme l'affreux EP sorti l'an dernier. Et si de temps en temps, on retrouve le petit quelque chose qui les rendait par moment irrésistibles, cela ne sera pas suffisant pour nous convaincre que cette fois, c'est définitivement fini.

 

lyle

 

jauge2.jpg

 

 

Site Officiel

 

 

Kaiser Chiefs - Souvenir : The Singles Collection 2004 - 2012

 

kaiser chiefs.jpg

Label : Fiction

Sortie : 04/06/12

Format : CD

Disponible : Partout

 

Tiens, les Kaiser Chiefs vont bientôt se faire virer. Bon, j'extrapole, mais après un quatrième album au concept de vente foireux et qui a fait pschittt dans les charts, l'arrivée d'une compilation ressemble un peu à pour qui sonne le glas... Et elle permet de rétablir un certain nombre de vérités : 1. c'est le meilleur groupe de singles cons mais fun de ces dix dernières années, 2. il n'a pas tout piqué à Blur (il a piqué un peu aussi au Jam par exemple), 3. les deux premiers albums, très bien représentés ici ( 9/16) étaient vraiment bons et 4. le dernier était par contre vraiment pourri. Alors si on ne peut conseiller aux fans l'achat pour le seul ('On The Run' était sur la version ricaine de Future Is Medieval qui porte d'ailleurs un autre nom) inédit 'Listen To Your Head', très anecdotique, ceux qui auraient envie de découvrir les Chiefs après avoir apprécié un titre, seraient bien inspirés de préférer Souvenir à des albums ayant tous leur lot de fillers.

 

 

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

 

Sigur Rós - Valtari

 

sigur.jpg

Label : Parlophone

Sortie : 25/05/12

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

S'il y a 13 ans (déjà !) Sigur Rós nous surprenait et nous enchantait avec Ágætis byrjun, l'excitation à l'approche d'un nouvel album avait progressivement diminué. Pas que les nouveaux disques aient été mauvais, non, simplement entre l'impression de redite, la multiplication de groupes sous influence et le sentiment que les islandais s'enfermaient dans un gimmick, on n'arrivait plus à éprouver la même passion et ce sentiment de rêve merveilleux. Et le groupe aussi si on en croit le temps et les difficultés à sortir ce sixième album studio. Valtari ne réveillera malheureusement pas la flamme, même s'il offre de fort beaux moments. Pour un énergique et enthousiasmant 'Varúð', combien (oui, bon, pas tant que ça, il n'y a que huit titres) de 'Varðeldur' jouant sur les habituels clichés électro / ambient / musique de baleine ? Alors certes, on ne peut que noter la richesse des textures et la sensibilité de l'instrumentation. C'est du bon Sigur Rós. Mais Neverland nous (et leur) semble désormais inaccessible.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

 

Soulsavers - The Light The Dead See

 

soulsavers.jpg

Label : V2

Sortie : 28/05/12

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

L'exemple type de l'album de producteur ! Rich Machin et Ian Glover ont beau être capables d'écrire de beaux titres de pop / folk bien classiques, pondre des orchestrations de top niveau, s'entourer de personnel de qualité (aahhh, le piano de Dustin O'halloran sur 'Take')(sinon on va pas vous faire la liste, ça serait trop long) et convaincre un chanteur de top niveau (Dave Gahan, qu'on n'avait pas entendu aussi bon depuis bien 10 ans, après un Mark lanegan qui y va de son caméo), rien n'y fait, le nouvel album de Soulsavers n'arrive pas à emporter l'adhésion. Trop mièvre par moment, trop porté sur l'emphase à d'autres (mon dieu, ces tentatives de gospel...), trop propre, trop lisse, trop vite oublié, trop dénué d'émotions vraies... trop trop trop... et pas assez artiste...

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

Spiritualized - Sweet Heart Sweet Light

 

huh.jpg

Label : Domino

Sortie : 16/04/12

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Je n'ai jamais été un immense fan de Jason Pierce même si j'avoue une tendresse particulière pour certains des disques de ses différents groupes. Pour tout dire, en voyant arriver Sweet Heart Sweet Light chez mon disquaire, j'avais eu l'impression de ne pas avoir eu de nouvelles pendant 10 ans, ce qui montre à quel point Amazing Grace et Song in A & E m'avaient marqué. Et il est probable que ce nouvel opus ne me laisse guère de souvenirs impérissables lui aussi.

 

Musicalement, il tient pourtant fort bien la route avec son psyché spatial très classique chez son auteur qui fait preuve d'un certain retour aux sources bienvenu. Et le chant tout en fêlures est sans doute plus expressif que jamais. Il y a là quelques merveilles de pop aussi symphonique que fatiguée ('Little Girl') comme quelques envolées lyriques ('Too Late') ou soniques ('Headin' For The Top Now')  particulièrement bien senties. Mais si Spiritualized reste loin au dessus de la plupart des groupes dont il est la référence, il ne plane plus comme autrefois dans nos cerveaux conquis... M'enfin ça fait toujours plaisir de retrouver un vieux pote aussi en forme (enfin si on peut dire...).

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

The Cranberries - Roses

 

cranberries.jpg

Label : Cooking Vinyl

Sortie : 27/02/12

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Qui achète encore un album des Cranberries en 2012 ? Qui peut même encore s'intéresser au groupe irlandais 17 ans après son énormo-tube, 11 ans après un Wake Up and Smell the Coffee déjà très loin des chiffres de ses prédécesseurs, quelques années après un long hiatus que tout le monde pensait définitif et les opinions polémiques de sa chanteuse ? Pas grand monde si on en croit les charts... Et si un revival 90's semble inévitable, comment pourrait-il concerner un combo à la fois moqué dans le milieu indé et pas assez mainstream pour le grand public ?

 

Roses est pourtant loin d'être un mauvais album, surtout comparé aux deux précédents ou aux albums solos de la Dolores. Mais malgré (à cause de ?) les efforts de Stephen Street à la production, il sonne bien trop comme un fantôme d'une époque (heureusement ?) révolue pour convaincre d'autres que les derniers fans indécrottables (qui se sont sans doute jeté sur l'édition spéciale avec un live en bonus). Les bonnes petites chansons pop / rock calibrées FM  s'enchaînent, en alternant petites douceurs et passages plus musclés, toujours portées par cette voix reconnaissable entre 1 000 et qui n'en fait pour une fois pas des tonnes. Bref, les Cranberries font un retour moins honteux que leurs contemporrains de k's Choice. De là à s'y intéresser...

 

 

lyle

 

jauge4.jpg

 

Site Officiel

 

 

The Dandy Warhols - This Machine

 

dandy.jpg

Label : Naive

Sortie : 23/04/12

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Aaaahhh, le retour des branleurs les plus cool de leur génération... On peut dire ce que l'on veut des Dandy Warhols : que ce sont des gros vendus à la pub, des gros **** désagréables avec à peu près tout le monde ; que leurs albums sont plein de fillers ; que leurs concerts sont souvent pourris (et montrer les seins de Zia ne rattrape rien...)... MAIS ils ont inventé le tube pysch-pop et en ont écrit une bonne dizaine quand bien d'autres groupes aimeraient en avoir écrit rien qu'un.

 

Problème : que reste-t-il d'un album de nos dandys préférés quand il n'y a aucun morceau mémorable (à part éventuellement 'Seti vs. The Wow! Signal') ? Du gros rock banal tout juste bon à passer à la radio pendant qu'on traverse les USA en grosse caisse sous le cagnard et de longs passages d'onanisme musical dont on peine à croire qu'ils aient même pu faire plaisir à leurs auteurs. Bref, il reste This Machine, album qui confirme que si les Dandy Warhols sont toujours des branleurs, ils ne sont en revanche plus du tout cool...

 

lyle

 

 

jauge2.jpg

 

 

Site Officiel

Commentaires

"pas assez mainstream pour le grand public ?"

Je veux ta drogue. Ou alors, je veux que tu ailles expliquer ça à ma mère, ma tante, même ma grand-mère... qui ont toutes au moins acheté un single du groupe à sa grande époque.

Les Cranberries, pas assez mainstream...

J'aurais vraiment tout lu dans ma pauvre vie ;)

Écrit par : Thomas | 28/07/2012

Répondre à ce commentaire

Pas assez mainstream sur le long terme et pour un très large public, en tout cas je le pense. Un tube que beaucoup ont acheté à sa sortie ne fait pas forcément un truc que les gens auront envie d'écouter dans les émissions de revival 20 ans plus tard. Et puis il y a sans doute des gens des générations de "ta mère, ta tante, même ta grand-mère" qui ont acheté un single de Nirvana sans que cela en fasse un groupe mainstream...

Écrit par : lyle | 28/07/2012

Eh bien voilà, j'ai tout lu maintenant ^^

Comparer le succès populaire de Nirvana et des Cranberries, check. Merci Lyle, pour le fou rire.

Je réponds quand même ?

Après Nevermind, Nirvana a sorti in Utero, soit donc un bras d'honneur à son succès mainstream. Les Cranberries, eux, après leurs mega tubes, ont sortis... To the Faithful Departed. Si tu trouves ces deux albums "d'après succès" en quoi que ce soit comparables...

Non, le vrai problème des Cranberries, c'est tout simplement qu'ils n'ont jamais été fichus de ressortir des morceaux aussi tubesques et bien fichus que dans les années 94/96. Mais ce n'était pas parce qu'ils n'étaient "pas assez mainstream", ils l'étaient jusqu'au bout des orteils (Smell the Coffee et Bury the Hatchet sont lisses comme des culs de bébés, à faire regretter "Ode to My Family"...)

Mais bon, je sais que tu es un défenseur acharné de ce groupe (honnêtement personne n'a jamais su pourquoi ^^), je ne vais pas dépenser d'énergie, tu leur as même mi plus qu'au sympathique album des Dandys. Tout est dit.

Écrit par : Thomas | 28/07/2012

Répondre à ce commentaire

Tout ce que je disais mon cher Thomas est que juger un groupe sur l'énorme succès d'un seul méga-tube passant sans cesse partout (et Nirvana en eut un) n'est pas suffisant... Je ne comparais en rien les deux groupes sur leur carrière générale (j'aime dire des conneries, mais là, quand même !).

Par contre tout à fait d'accord pour dire que les albums 3 à 5 sont des merdes lisses et calibrées Chéri FM par un groupe cherchant (en vain, demande à quelqu'un dans la rue de citer beaucoup d'autres tubes des Cranberries) à reproduire un succès qu'il n'a pas compris (faut dire que comme tout tube venu de nulle-part, il n'y avait rien à comprendre) ... Et pour un défenseur acharné, 4/10...

Par contre j'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu trouves au Dandys, à part que c'est un gigantesque doigt à tout le monde :-)

Écrit par : lyle | 29/07/2012

@ Thomas : bah... il a longtemps que j'ai renoncé à titiller Lyle sur ses (comment dire...) "dérapages" ? "jugements à l'emporte pièce" ? Nombreuses sont les "perles" en tout cas que le bougre nous livre, au détour d'une chronique (souvent en intro, d'ailleurs...)

Encore un exemple ici, à propos de Garbage, que notre Lylounet préféré ose juger "plus crédible que... Placebo !" (sic) au début de leurs carrières respectives (c'est comme ça que j'ai compris la mention "un court temps") A mon tour de le remercier pour le fou rire ;-) mdr LOL*

*à l'attention des "jeunes lecteurs" que Lyle voulait tromper...

@ Lyle : j'aime bien ce principe des post-it ; surtout quand tu es aussi drôle qu'au début du billet sur les Cranberries !

Écrit par : J-P. | 28/07/2012

Répondre à ce commentaire

Tu m'excuses si je préfère largement Version 2.0 à Without You I'm Nothing et si je pense que les nombreuses déclarations ridicules de Brian Molko à la presse avaient ridiculisé et décrédibilisé son groupe quelques mois après la sortie du premier album... En plus live...

Écrit par : lyle | 29/07/2012

@ Lyle : si je te pardonne une faute de goût aussi grossière ?! Euh... franchement, je sais pas. Laisserais-tu, toi un ami (même virtuel) se fourvoyer autant sans réagir ? Que tu aies aimé Garbage à l'époque, je peux l'admettre (à la limite) : tu étais jeune et pas insensible aux charmes de la belle et (fausse) rebelle Shirley Manson... Mais maintenant, avec le recul de la maturité, tu devrais t'en repentir et expier ce péché de jeunesse ! :)

Moi Garbage, j'ai toujours détesté... je n'y peux rien : c'est viscéral ! Musicalement, le rejet est quasi instantané. Je trouve ça lourd, prétentieux et (pour tout dire) hyper-calibré pour les charts et stades. Aussi parler de "crédibilité" à propos d'un faux-groupe de requins de studio ayant recruté leur chanteuse sur clip (autant donc pour sa plastique que pour sa voix), c'est osé !

Je sais : tu es ouvert d'esprit et as des goûts très éclectiques (cf. ton 1er blog "J'écoute de la musique de... JEUNES") mais faudrait quand même que tu nous expliques comment tu peux apprécier à la fois des projets aussi éloignés (et inconciliables) que Garbage et par ex. H.Gudjonsson... A faire de tels grands écarts, tu risques un méchant claquage aux adducteurs ! ;)

P.S. : plus sérieusement, tu n'es pas obligé de répondre et surtout, de te justifier. Je te taquine mais je respecte tes choix bien sûr (et n'oublie pas combien de pépites -"petits" groupes confidentiels- tu m'as fait découvrir).

Écrit par : J-P. | 29/07/2012

Répondre à ce commentaire

Désolé J-P, j'étais malheureusement déjà plus jeune à la sortie de Garbage et Shirley... Par contre leur façon de réutiliser le son d'un de mes groupes préférés, Curve (qu'ils ne connaissaient d'ailleurs pas, il parait, comme Interpol n'avais jamais entendu JD...) en en faisant des tubes, quand même plutôt noir surtout par rapport à ce qui passe d'habitude en radio, je trouve que ça a bien fonctionné très bien pendant un album et demi, même si c'était totalement calculé.

Et puis si vous n'arrivez pas à lire une touche d'ironie dans une phrase où l'on trouve Garbage, Placebo et Stereophonics (j'aurais du mettre Muse, ça se serait vu tout de suite...)

Sinon tu en penses quoi du H.Gudjonsson ? Parce que pour commenter un billet volontairement un peu crétin, il y a du monde, mais pour les bons trucs, y a plus personne :-)

Écrit par : lyle | 29/07/2012

Sur le débat Garbage/Placebo, j'aurais plutôt tendance à appuyer JP, même si j'aime plutôt bien les deux premiers Garbage. Après entre le groupe préfabriqué et la bande de rebelles de l'upper class, on peut se demander ce qui est le moins rock ou le plus crédible ;-) Dans ce cas la musique tranche et compte tenu de l'intensité et des tripes qu'on retrouve dans le premier Placebo (et dans une moindre mesure dans le deuxième), j'aurais tendance à voter pour un groupe qui m'a, je l'avoue, arraché le cœur et sacrément traumatisé lorsque j'avais 15 ans. Et puis, il y avait autre chose, chez Placebo. Ils s'inscrivaient dans un héritage, dans une tradition rock, ça semble lourdingue dit ainsi, mais c'est vrai. Garbage, malgré tout, leur but était de faire des tubes. Je ne pense pas que Brian Molko ait eu comme principale motivation de mettre MTV à genoux (le succès du premier Placebo a même surpris tout le monde, lui le premier).

Sur les Cranberries tu m'as mal compris (ou je me suis mal exprimé), je ne considère pas que le groupe a essayé de décliner la formule qui lui a amené le succès. Il a choisi l'autre voie pourrave du mainstream, essayer de coller à ce qui marche (c'est évident sur Bury the Hatchet), ce qui revient au même.

Sinon, je suis heureux de t'apprendre qu'Ode to My Family et Salvation ont été d'énormes tubes en France (pas autant que Zombie, mais vraiment gros, surtout le premier), car apparemment tu n'es pas au courant et tu risquerais de ne pas avoir l'air très malin avec ton sondage dans la rue ;-)

Les Dandys ? L'album est cool, bien torché et ne prend pas la tête. Mais je ne comprends de toute façon pas te notes puisque tu arrives à mettre des 6 à des albums dont tu dis en gros qu'ils n'ont pas d'intérêt, et des 7 à des albums que tu juges décevants. On n'a clairement pas le même barème ^^

Écrit par : Thomas | 29/07/2012

Répondre à ce commentaire

Désolé Thomas, j'étais malheureusement déjà plus jeune à la sortie de Placebo, et les déclarations tapageuses du rebel de pacotille Molko... En plus l'album aurait mérité à mon sens une production plus brute comme sur la 1ère version de 'Bruise Pristine'.

D'après wiki, 'Salvation' n'a pas fait top10 en France ce qui n'est pas terrible pour un single de retour. M'enfin on va pas se crêper le chignon pour les Cranberries non plus...

Moi je le trouve prétentieux par moment, lourd et chiant à mourir à d'autres, comme quoi les goûtstouçatouça... Sinon, 6 et 7 c'est des albums assez sympa / sympa. Ce qui ne les empêche pas d'être décevants...

Écrit par : lyle | 29/07/2012

Les commentaires sont fermés.