Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Post-It n°27 : quelques autres albums que vous n'avez peut-être pas écoutés en 2024

 

Avec Anoice, Corker, Diamond Gloss, Fawning, Kid Dakota, Memoryloop, Sassyhiya et Susanne Darre

 

Anoice - Stories in White

 

anoice.jpg

Label : Ricco Label

Sortie : 16/07/24

Format : CD / LP / MP3

Disponible : En dessous

En écoute

 

Avec son septième album, le collectif post-rock / néo-classique japonais Anoice continue de nous émerveiller avec ses petites merveilles instrumentales virevoltant sans cesse entre lumière et obscurité ; calme et violence ; minimalisme et symphonie. D'une très grande richesse et diversité dans l'orchestration comme dans les ambiances, Stories in White confirme que le groupe fait partie des valeurs sûres du genre tout en se montrant plus lumineux et optimiste que l'EP qui l'avait précédé. Que ceux qui ne l'ont pas encore découvert se réjouissent, entre ses albums et ceux des différents projets de ses membres, ils ont des heures de bonheur à venir...

 

lyle

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Corker - Hallways of Grey

 

corker.jpg

Label : Feel It

Sortie : 18/10/24

Format : LP / MP3

Disponible : En dessous

En écoute

 

Alors que le Royaume-Uni ne cesse de nous envoyer des groupes de post-punk qui n'en ont que le nom et se ressemblent tous, le reste du monde n'a de cesse de nous proposer des groupes qui, à défaut de révolutionner un genre très codifié et en étant au moins à son troisième revival, lui font honneur et le renouvellent un peu.

 

Le groupe de Cincinnati Corker nous propose ainsi avec son deuxième album Hallways of Grey dix titres courts et accrocheurs qui lorgnent par moment vers le goth, le punk voire le noise rock. Énergiques et mordants, ils s'enchaînent à grande vitesse mettant le sourire sur le visage et l'envie d'agiter bras et jambes comme un crétin. Bref, un vrai bon disque de post-punk. Et en plus la version digitale est en "name your price" sur leur Bandcamp. Alors vous attendez quoi ?

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Instagram

 

Diamond Gloss - Golden Mountain Tales

 

diamond.jpg

Label : Fluttery Records

Sortie : 14/06/24

Format : CD / MP3

Disponible : En dessous

En écoute

 

Autrefois régulier dans ces pages, le label Fluttery Records avait peu à peu disparu, ses sorties étant moins régulières et moins à mon goût (et plus de temps pour écrire de toute façon). Aussi fut-ce une excellente surprise de voir non pas une, mais deux sorties que j'ai beaucoup aimé en 2024 (et 2025 se présente bien, on en reparle dans quelques jours).

 

Je n'avais pas accroché aux sorties précédentes que j'avais pu entendre du portugais Gonçalo Pereira alias Diamond Gloss, sans doute trop électro pour moi, mais ce septième album est beaucoup plus à mon goût par son mélange de piano et d'ambient spatiale. Cinq longues plages instrumentales, à la fois extrêmement reposantes et stimulantes, la simplicité des notes de piano répondant à la complexité des textures. Idéal pour se balader à la nuit tombante...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Fawning - All Around Me

 

fawn.jpg

Label : Graveface Records

Sortie : 26/01/24

Format : LP / K7 / MP3

Disponible : Import

En écoute

 

Difficile ces dernières années de se faire remarquer dans la très abondante production dream-pop à voix féminine. Et il est bien dommage que All Around Me le deuxième album du duo Fawning n'ait pas réussi à faire plus parler de lui car il est sacrément bon dans le genre, évitant tous les écueils que l'on y trouve trop souvent.

 

Par moment lent et éthéré, oui. Mais jamais mou ou cotonneux. A d'autres moments plus punchy, shoegazey et noisy, oui. Mais n'abusant jamais des effets faciles. Bénéficiant d'une superbe voix féminine claire et mutine, oui. Mais en n'oubliant jamais d'écrire une vraie mélodie pour la mettre en valeur.

 

En ajoutant une petite touche goth et post-punk à certains morceaux et en proposant une dizaine de vraies chansons bien différenciées, Fawning nous a juste offert un des meilleurs albums de dream-pop de ces dernières années qui pourtant n'en manquent pas...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Kid Dakota - Praegustator

 

dako.jpg

Label : Graveface Records

Sortie : 30/08/24

Format : LP / MP3

Disponible : Import

En écoute

 

S'il fallait une preuve supplémentaire d'un certain effondrement du marché du disque, c'est bien la disparition de la distribution en boutiques en France des albums de groupes indé américains autrefois relativement connus comme Elysian Fields, Elk City ou ici Kid Dakota.

 

Et pourtant ce septième (huitième si on compte celui avec Fantastic Merlins) album est peut-être son plus abouti. Uniquement accompagné du batteur et guitariste Lars Oslund, Darren Jackson y fait preuve d'un son particulièrement ample, riche et varié comme d'un chant qu'on n'a jamais entendu aussi affirmé.

 

Mais quelle genre de musique est-ce me demandera le lecteur voyant anxieusement la fin de ce post-it arriver ? Si je réponds électro-slowcore orchestral survitaminé, ça ne l'aidera sans doute pas beaucoup... Praegustator est un album original et singulier qui donne une nouvelle vie à une certaine musique indé américaine du début des 00's. Et 'Dogs' est sans doute une des plus belles chansons de 2024.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Memoryloop - Being and Nothingness

 

memo.jpg

Label : Flesh and Bone

Sortie : 11/10/24

Format : LP / MP3

Disponible : Import

En écoute

 

Il me faut avouer que j'écoute de moins en moins de nouveaux albums de post-rock. Pas que j'aime moins le genre, il y a de nombreux vieux albums que je ré-écoute avec plaisir, juste que je n'y ai guère trouvé de disques excitant mes tympans ces dernières années.

 

Aussi la découverte de Memoryloop en cherchant de quoi remplir les news fut une excellente surprise. Il n'y a pourtant rien de révolutionnaire dans ce Being and Nothingness : guitares lumineuses ; montées / descentes / ruptures ; ambiance cinématique...

 

Mais il y a ce petit je-ne-sais-quoi d'énergie, d’exubérance, de candeur, d'authenticité qui manque à beaucoup de sorties récentes, en particulier chez les vieilles "stars" du genre. Bref, un beau disque de post-rock classique et qui plus est en "name your price" sur Bandcamp...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Instagram

 

Sassyhiya - Take You Somewhere

 

sassy.jpg

Label : Skep Wax

Sortie : 08/12/24

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

S'il en fallait vraiment la confirmation, le premier album de Sassyhiya démontre que Skep Wax est devenu en très peu de temps le meilleur (avec Fika) label d'indie-pop outre-Manche, ce qui n'est pas une surprise quand on a à sa tête des références du genre comme Rob Pursey et Amelia Fletcher.

 

Après Marlody, Panic Pocket et Crumbs voici donc un nouveau groupe venant nous rappeler à quel point une certaine pop british est capable d'être à la fois simple, accrocheuse et recherchée ; bêtement fun mais porteuse de textes ; datée, moderne et intemporelle à la fois. Et comme les voix féminines sont particulièrement fraîches et piquantes, on obtient là un de mes albums de l'année...

 

lyle

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Susanne Darre - Fragile

 

darre.jpg

Label : Fluttery Records

Sortie : 05/09/24

Format : CD / MP3

Disponible : En dessous

En écoute

 

Deuxième sortie Fluttery Records de ce post-it, le premier album de la norvégienne Susanne Darre est lui strictement néo-classique : un piano, de douces mélodies, et une musique à l'image de son titre et de sa couverture : fragile mais belle et d'une grande délicatesse, froide mais réchauffant le cœur. Chaque nouvelle écoute révèle de nouvelles découvertes qui ont fait de Fragile un précieux compagnon de moments calmes et introspectifs, revenant sans cesse sur la platine pour remplacer angoisses et idées noires par un sentiment d'agréable et reposant bien-être.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Écrire un commentaire