Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Amen Dunes - Love

 

amen dunes.jpg

Label : Sacred Bones

Sortie : 12/05/14

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Qu'est ce qui fait qu'en amour, parfois, le petit truc qui vous plaisait tant au départ finit par vous peser au point d'en devenir difficilement supportable ? Tel pourrait être la question que je me suis d'abord posée après un mois d'écoutes intensives de ce Love...

 

Quand je découvre Dia il y a déjà cinq ans, je suis sous le charme. Sorte de folk décharné, bancal et crépusculaire, le premier album de Amen Dunes (en tout cas sous ce nom) est porté par une voix plaintive qui tient souvent de la psalmodie et témoigne d'un artiste à la sensibilité à fleur de peau comme rarement. Parfaitement à sa place sur l'excellent label Locust Music, il trouve immédiatement sa place dans mon cœur, quelque part entre Woven Hand, Swans et Boduf Songs.

 

Deux ans plus tard, désormais chez Sacred Bones (où il est tout aussi parfaitement à sa place...), le gars McMahon confirme aussi bien en disque que sur scène tout le bien que j'avais pensé de lui et de ses névroses oppressantes étalées à la face du monde. Alors pourquoi ce nouvel opus, qui semble pourtant enfoncer méthodiquement le clou, n'arrive pas à me convaincre ? Aurais-je à ce point changé d'humeur en quelques mois ?

 

Je remets Dia sur la platine et je suis soufflé comme au premier jour par son radicalisme, sa façon de balancer ses sentiments brutalement, sans fard ni pudeur, aux oreilles de l'auditeur abasourdi. Un putain de brulot psyché / folk / rock. Je remets alors Through Donkey Jaw, et je suis saisi par une profonde sensation quasi-mystique. Et la certitude que Love est un album bien trop propre sur lui.

 

Oh certes, les guitares restent abrasives, les compositions font un peu cracra et le chant se veut toujours déchirant. Mais cela ressemble à une posture, comme un baby rocker de bonne famille aux fringues de marque (il y a quelques invités "prestigieux" sur ce disque) savamment déchirées et à la coupe sale méticuleusement entretenue. A une coquille vide à la fois dépourvue d'émotion (son gros point fort jusque là) et de chansons vraiment mémorables (les mélodies ne l'ont jamais été, jusque là...).

 

Alors certes, ça reste un album fort honorable et qui s'écoute avec un certain plaisir. Mais est-ce cela qu'on attend d'Amen Dunes ?

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Commentaires

c'est vrai que ça ne vaut pas le précédent, mais c'est très au-dessus de la moyenne des concurrents :-)

Écrit par : arbobo | 18/06/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai pas trouvé justement... :-)

Écrit par : lyle | 13/07/2014

Les commentaires sont fermés.