Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Post-It n°23 : spécial pour en finir avec les très bons albums de 2013

 

Avec Josephine Foster, Frightened Rabbit, Jetplane Landing, Hammock, RM Hubbert, Mi and L'au, Oiseaux-Tempête et The Crimea

 

Josephine Foster - I'm a Dreamer

 

foster.jpg

 

Label : Fire

Sortie : 09/12/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Josephine Foster est une des plus importantes chanteuses de folk de ces 10 dernières années. Mais comme ses derniers disques sont tous sortis en fin d'année (et avec une distribution française des plus aléatoires), ils finissent invariablement dans un Post-It sur DLMDS et oubliés de la plupart des listes des meilleurs albums de l'année, en général finalisées mi-septembre (cool, cette intro, je devrais la réutiliser pour Hammock).

 

I'm a Dreamer est sans doute son album semblant le plus venu d'un autre temps depuis A Wolf in Sheep's Clothing, son disque de reprises de Lieder. Sa voix semble sorti d'un disque du siècle dernier (pour moi, donc du siècle d'avant le siècle dernier pour les plus jeunes lecteurs), prenant à la fois un côté délicieusement anachronique et une puissance inégalée. Les chansons sont comme d'habitude impeccables et tout le monde s'en foutra, préférant la dernière naïade à la mode, comme d'habitude. Mais moi, je t'aime Joséphine ! Peut-être même qu'un jour je ferai un vrai billet sur un des tes excellents albums.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Frightened Rabbit - Pedestrian Verse

 

frightened.jpg

Label : Atlantic

Sortie : 05/02/13

Format : CD

Disponible : Partout

En écoute

 

Si on m'avait dit n'importe quelle année depuis 10 ans que Frightened Rabbit allait devenir un groupe majeur (j'ai pas dit mainstream, hein !), eh bein je ne l'aurais jamais cru ! Et je dois bien avouer que quand le groupe écossais formé autour de Scott Hutchinson a signé sur une major, j'ai bien ri dans ma barbe en imaginant la plantade à venir (comme pour Arab Strap ou les Gorkys en leur temps)(oui, je reste un sale petit con indé dans l'âme...).

 

Raté ! Avec Pedestrian Verse, nos lapins ont non seulement fait un album de douze tubes rock imparables susceptibles d'envahir toutes les radios du monde, mais ils ont gardé leur identité de petit combo campagnard à l'accent ultra-particulier, aux thèmes encrés dans le quotidien et aux sonorités du terroir. Mois après mois, j'ai retardé le moment de parler de ce disque, pensant que j'allais ouvrir les yeux et voir enfin ses défauts. Encore raté ! Je l'aime comme au premier jour et suis finalement surpris qu'avec toutes ses qualités et son accessibilité, il ne soit pas devenu beaucoup plus populaire...

 

lyle

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Hammock - Oblivian Hymns

 

hammock.jpg

Label : Hammock

Sortie : 02/12/13

Format : CD

Disponible : Partout

En écoute

 

Hammock est un des plus importantes groupes ambient / post-rock / shoegaze de ces 10 dernières années. Mais comme ses derniers disques sont tous sortis en fin d'année (et avec une distribution française des plus aléatoires), ils finissent invariablement dans un Post-It sur DLMDS et oublié de la plupart des listes des meilleurs albums de l'année, en général finalisées mi-septembre (cool, cette intro, j'ai bien fait de la réutiliser...).

 

Avec Oblivian Hymns, le duo ajoute une nouvelle pierre à sa superbe discographie et confirme, si c'était encore nécessaire, sa place parmi les artistes les plus importants dans le genre. Les compositions coulent de source, les textures n'ont jamais semblées aussi organiques et spatiales, on se laisse transporter du début à la fin dans un univers de sons magnifiques et lumineux, jusqu'à ce l'arrêt du rêve éveillé vous arrache un "déjà fini" douloureux. Heureusement, il suffit d'appuyer de nouveau sur Play...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

RM Hubbert - Breaks & Bone

 

hubbert.jpg

Label : Chemikal Underground

Sortie : 09/10/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Thirteen Lost & Found fut une révélation : si on savait déjà depuis El Hombre Trajeado que RM Hubbert était un excellent guitariste, on le découvrait compositeur subtil d'une musique acoustique quelque part entre flamenco et post-rock. Et avec tous ses amis venus prêter, qui sa voix, qui son instrument, il avait su créer un disque d'une profonde originalité (par ailleurs élu album écossais de l'année).

 

Breaks & Bone est une confirmation, et peut être même plus, vu qu'il n'a pas eu peur, cette fois, de poser par moment sa voix sur ses compositions. Certes, l'effet de surprise n'est plus là et l'album est bien entendu bien plus homogène, perdant le côté foisonnant du précédent, mais il est du coup plus personnel et touchant. RM Hubbert clôt ici une trilogie lui ayant permis de gérer une période très difficile de sa vie. On est curieux d'entendre où va-t-il nous emporter désormais.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Jetplane Landing - Don't Try

 

jetplane.jpg

Label : Smalltown America

Sortie : 03/09/13

Format : CD / LP

Disponible : Import

En écoute

 

Don't Try mérite-t-il objectivement sa place dans un Post-It consacré aux meilleurs albums de 2013 dont on n'avait pas parlé jusque là ? Sans doute pas, mais c'est un tel plaisir nostalgique et régressif que je ne pouvais faire autrement que de parler un minimum du retour le plus improbable de l'année.

 

Même si le groupe de Derry n'avait jamais officiellement splitté, il semblait avoir tout dit en prenant quatre ans pour faire un Backlash Cop profondément différent de ce qu'il avait fait jusque là et pour tout dire vraiment couillu. Et entre la gestion d'un label ayant bien grandi (Smalltown America) et le (relatif) succès de Fighting With Wire (RIP), le groupe du guitariste Cahir, tout semblait indiquer de Jetplane Landing ne reviendrait plus.

 

Alors quand, fin 2012, j'ai lu que le groupe serait en train d'enregistrer un album, je n'y ai pas cru, et il m'a fallu l'avoir entre les mains pour être totalement convaincu. Alors certes, le post-hardcore saccadé et ludique du trio a pris un petit coup de vieux (le chant en particulier), voire un petit coup de mou, et il n'y a aucun morceau aussi imparable que, au hasard, 'This is not revolution rock'. Mais c'est carré, énergique, efficace... et c'est Jetplane Landing ! Alors on ne va pas mégoter ou bouder son plaisir...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Mi and L'au - H2O

 

mi.jpg

Label : Alter K

Sortie : 28/10/13

Format : CD

Disponible : Partout

En écoute

 

Après le folk minimaliste, l'ambient, le néo-classique, l'électro, on pouvait se demander ce qu'allait explorer le duo franco-finnois Mi and L'au avec son nouvel opus H2O (qui n'a pourtant pas grand chose d'aquatique). Eh bien musicalement, c'est un peu un mélange de tout cela (même si ce qui domine est une instrumentation classique donnant un agréable côté "disque venu du passé"), mais la caractéristique principale de ce cinquième (enfin je crois, si on ne compte pas les B.O) album est l'omni-présence de voix jamais autant mises en avant auparavant. Et c'est là aussi bien sa plus grande force que sa plus grande faiblesse, certaines compositions un peu trop améliepoulainesque manquant bien trop d'ampleur pour séduire. Et si la voix de madame fait preuve d'une douceur et d'un souffle glacé de toute beauté, celle de monsieur, heureusement assez rare, peine à convaincre quand elle est seule. Reste que Mi and L'au ajoute un nouveau bon disque à une discographie protéiforme.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Oiseaux-Tempête - Oiseaux-Tempête

 

oiseaux.jpg

Label : Subrosa

Sortie : 02/12/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Après voir écouté pendant des semaines en avance et en digital (oui, j'ai de la chance, parfois) le premier album d'Oiseaux-Tempête, je me suis dit que j'avais besoin de les voir avant d'en parler. Après m'être pris une énorme claque en voyant le trio en concert, je me suis dit que j'avais besoin de pouvoir l'écouter en version physique sur ma chaîne pour en profiter au maximum et pouvoir en parler. Deux mois plus tard, il finit dans un Post-It avec une très longue intro histoire de cacher le fait que je ne sais pas comment en parler (ah merde, je l'ai dit, pas super efficace comme cachette...).

 

En version enregistrée, Oiseaux-Tempête paraît donc d'abord beaucoup plus classique et nettement moins apocalyptique que sur scène (ce qui ne signifie pas que c'est moins bien, hein, pas du tout). Les passages les plus calmes sonnent nettement plus post-rock, et les passages les plus brutaux ne résonnent pas de la même manière dans les chairs. Mais il propose aussi des tas de moments très étranges et souvent bien différents de ce qu'on a l'habitude d'entendre. Bref, un très bon disque qui nous rappelle que, quand elle ne se sclérose pas dans un genre et dans l'imitation de certaines têtes d'affiche, la musique instrumentale a encore beaucoup de territoires nouveaux à nous offrir.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

The Crimea - Square Moon

 

crimea.jpg

Label : Alcopop!

Sortie : 23/07/13

Format : 2CD / 2LP

Disponible : Import

En écoute

 

S'il y avait un qualificatif pour définir Davey "Crockett" MacManus, ce serait passionné. Ses deux groupes (The Crocketts puis The Crimea, donc) ont beau eu être signé puis bazardé par des gros labels, il a toujours cru en la puissance de sa musique, ses incroyables performances sur scène en font foi, comme la volonté de sortir coûte que coûte un album sur le ouèb. Et s'il abandonne cette passion, c'est pour se consacrer, comme infirmier, aux enfants miséreux d'Afrique du Sud.

 

Square Moon est donc son testament musical, et après des sorties limitées, ce double-album bénéficie enfin d'une distribution à peu près "normale". Loin du rocker surexcité de ses débuts, Davey s'est transformé en singer / songwriter de tout premier plan. Mélodies limpides, instrumentation raffinée, incroyable variété et cette voix qui semble porter tout le poids du monde, tout ici charme l'auditeur exigeant. Et les quelques petites faiblesses / maladresses, pas inattendues dans un double album, finissent presque par apparaitre comme des passages obligés et logiques.

 

Alors voilà, on espère que dans 5, 10 ou 20 ans, Square Moon apparaitra comme le classique qu'il est et que son auteur sortira de sa retraite pour nous proposer un nouveau grand disque.

 

lyle

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

Commentaires

ben voilà, j'ai réussi à oublier Foster dans mon bilan 2013, alors que j'avais même entamé un article rien que sur elle, tu seras quasiment le seul à en avoir parlé je le crains

Écrit par : arbobo | 25/01/2014

Répondre à ce commentaire

Oui mais quelle idée de sortir un disque en décembre aussi :-)

Écrit par : lyle | 25/01/2014

Les commentaires sont fermés.