Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Marie-Flore - Feathered with Daggers

 

marie-flore.jpg

Label : Room 104

Sortie : 22/04/13

Format : MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Contrairement à mon petit camarade Arbobo (le lire ici, ou ou encore chez lui), je ne suis pas un fan inconditionnel de Marie-Flore. Je n'avais été réellement convaincu ni par un concert  au Café de la Danse (où on m'avait traîné)(mais non, j'déconne 'bobo...) ni par le mini-album More than thirty seconds if you please (c'était il y a quatre ans déjà ?!). Du talent pour écrire de bonnes chansons ? Une capacité à agripper les spectateurs ? Indéniablement, mais aussi l'impression d'assister à un work-in-progress, de tomber sur quelqu'un cherchant encore son chemin et encore trop sous influence (Cat Power, voilà, c'est dit...). Bon, l'eau a coulé sous les ponts et les disques sur la platine, où en est-elle avec ce Feathered with Daggers ?

 

Eh bien je dirais qu'elle a bien avancé... pour arriver nulle part. Débarrassé de ses tics d'imitation, le chant a gagné en fluidité et en douceur, ce qui ne veut pas dire qu'il est moins expressif ou moins capable de montrer les dents. La ritournelle pop 'By the Dozen' montre une maîtrise mélodique nettement plus prononcée qu'autrefois. L'instrumentation est riche et délicate. Pourtant à l'écoute de ces cinq titres, impossible de dire ce qu'est Marie-Flore. Rock, folk, pop, trip-hop, jazzy, dreamy... la demoiselle butine sans jamais sembler savoir quelle fleur choisir.

 

Et pourquoi devrait-elle choisir me répondra le lecteur. Et après tout, effectivement, pourquoi devrait-elle se mettre dans une case quand elle a la possibilité de voleter partout ? Ce n'est pas parce que je ne l'apprécie guère sur le daté 'Feathered with Daggers' où son vieux complice Gregg Foreman vient chanter en duo sur un trip-hop trop académique, ou sur la première partie folk trop traditionnelle de 'Wolves's Breath', alors que je suis bien plus accroché par les trois autres titres qu'elle n'est pas devenue une artiste accomplie. C'est juste moi qui préfère sa voix et son écriture sur certains styles que sur d'autres...

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

il est donc temps d'avoir enfin l'album, qu'on soit enfin tous d'accord :o)

Écrit par : arbobo | 02/05/2013

Répondre à ce commentaire

Ou pas :-)

Écrit par : lyle | 02/05/2013

Les commentaires sont fermés.