Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marie-Flore + Montgomery, les Trois Baudets, Paris , le 17 mai 2010

 

Les boutiques sonores, c'est une joie permanente. Tant de bon goût, tant d'assiduité à nous faire découvrir des artistes et à les produire sur scène, forcent le respect.

 

Les 3 baudets sont malheureusement encore plus vides que d'ordinaire (promo défaillante?) malgré le programme alléchant. Ce soir c'est le tout premier concert de Midget!, duo cofondé par Mocke (Holden) avec Claire Vailler il y a même pas 6 mois, nous dira-t-il. Confirmant ainsi l'impression d'avoir assisté plus à un work in progress, souvent pas désagréable, qu'à un concert. Côté chant il va falloir bosser un peu à mon avis, mais il est difficile de juger un projet encore aussi récent et par définition inabouti. On vous reverra, Midget!

 

Marie-Flore, elle, c'est tout sauf inabouti. On ne compte plus ses concerts auxquels on a assisté, sans jamais se lasser, découvrant presque chaque fois au moins un nouveau titre. Infatigable compositrice, elle est décidément l'une des meilleures songwriters de sa génération (vous ne rêvez pas, on n'a pas spécifié "française", on sait ce qu'on écrit ^^). Toujours plus fini, toujours mieux interprétés au chant comme à la guitare, ses morceaux se révèlent à nous pour les redécouvrir dans des arrangements inédits. Bosseuse et talentueuse, Marie-Flore est imbattable (sauf, pour l'instant, pour la notoriété, patience!), et sa voix est le plus beau piège auquel on aie jamais succombé. Son 'While you were there', et son solo de guitare préparé spécialement pour la scène, nous met aux anges. Quant à ses duos avec Owle, dont la voix se marie si bien à la sienne, ils sont toujours la promesse de moments pénétrants, en particulier cette version dépouillée et fascinante de 'The soft divide', conclusion parfaire d'un show auquel il n'aura manqué qu'un ingrédient, un public plus nombreux.

 

montgomery.jpg

Montgomery aura un peu plus d'adeptes dans la salle. Contrairement à pas mal de nos amis, on n'avait pas succombé à leur 2e album Stromboli, excellemment produit mais avec un peu trop de sagesse. Sur scène c'est une tout autre histoire! Rock, rock, rock, le groupe déploie une énergie, une puissance, et une joie du jeu qui soude le public et font regretter de devoir rester assis. Le chant reste un peu timide et surtout écrasé par un effet délibéré qui lasse un brin à la longue. L'essentiel est dans la musique et le déchaînement tantôt krautrock, tantôt carrément noise. Avec en prime leur '6 bonnes raisons' électro-rock, qui fait aussi penser aux excellentes Yeti lane. En prendre plein la gueule mais avec délicatesse, on adore ça. Du coup on va y revenir plus attentivement, à leurs albums, et guetter leurs prochaines apparitions.

De toute façon comment ne pas se fier aux Boutiques sonores, n'est-ce pas?

 

Arbobo

 

http://www.myspace.com/midgetmusica

http://www.myspace.com/mariefloresmusic

http://www.myspace.com/chezmontgomery

http://www.lesboutiquessonores.com

Les commentaires sont fermés.