Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Joy Formidable - Wolf's Law

 

joy formidable.jpg

Label : Atlantic

Sortie : 21/01/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

L'exemple parfait du groupe sur lequel toutes les bonnes fées semblent s'être penchées et qui pourtant échoue lamentablement (à l'échelle des moyens mis en oeuvre, hein, parce qu'il doit quand même vendre plus que 99,74% des groupes présents en ces pages). The Joy Formidable a fait partie des petits chouchous de la presse locale, multipliant depuis son premier single, il y a cinq ans déjà, les présences sur les listes des petits nouveaux à suivre (ce qui finit par devenir un peu ridicule au bout de quatre ans...) ; a signé sur une major, ce qui devient exceptionnel pour un groupe "indé" ; a multiplié les premières parties prestigieuses et bénéficie d'une chanteuse fort charismatique. Tout ça pour... bah pas grand chose. Pas sûr qu'une 41ème place dans les charts british satisfasse le label, surtout quand Frightened Rabbit visite le TOP10... Alors en France...

 

Bon, soyons honnête, Wolf's Law est bien plus digeste que son prédécesseur, un The Big Roar ayant laissé un méchant souvenir de meringue dégoulinante de riffs pas frais. Pourtant le trio gallois persiste à vouloir prolonger ses morceaux à coup de passages epico-lyrico-progo-merdiques quand il avait sous la main la matière pour faire quelques petites bombes rock de 2:30 bien explosives. On appellera ça le complexe de Muse (pour qui le groupe a d'ailleurs ouvert). Sauf qu'il aurait peut-être fallu avoir les fans inconditionnels avant d'y plonger... Si on ajoute deux ou trois ballades bien grasses ('The Turnaround' conclut l'album de façon affreuse), on avouera qu'on a pas brossé jusque là un tableau bien reluisant. Mais avec une chanteuse à la voix agréable et qui a bien gagné en ampleur, une poignée de titres bien efficaces dans le genre bon gros rock FM bourrin ('Tendons', 'Forest Serenade'), The Joy Formidable nous offre un album tout à fait honorable. Un album qui aurait cartonné sur MTV... il y a 20 ans.

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

en effet, le 1er disque m'avait beaucoup plu, et the big roar était imbouffable et inchiable

là y'a de bons morceaux (y'en a aussi de mauvais, mais saluons la remontée de la pente, comme tu lefais ^^)

Écrit par : arbobo | 04/03/2013

Répondre à ce commentaire

Maintenant il faudrait peut-être éviter les "gros" producteurs pour aller vers un son plus simple et direct...

Écrit par : lyle | 04/03/2013

ouais, et puis avoir des morceaux, ça peut aider, mais sont-ils les plus à même de nous en proposer?

Écrit par : arbobo | 04/03/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.