Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  

Neko Nine - Summer is You

 

vs

 

Amp Rive - Irma Vep

 

neko.jpg

Label : Fluttery

Sortie : 14/12/12

Format : CD

Disponible : Partout

En écoute

amp.jpg

Label : Fluttery

Sortie : 14/12/12

Format : CD

Disponible : Partout

En écoute

 

Vous ne saviez pas comment dépenser en petites galettes les sous donnés par votre mémé à Noël ? Pas de problème, DLMDS va pendant quelques jours vous aider à trier le bon grain de l'ivraie à coup de Versus entre albums tirants dans la même catégorie. A ma gauche, un groupe de post-rock russe signé chez Fluttery Records. A ma droite, un groupe de post-rock italien signé chez Fluttery Records. Que le meilleur gagne...

 

Voilà deux albums instrumentaux sortis sensiblement en même temps sur le même label et d'une durée comparable (guère plus de 40 minutes, ce qui est très raisonnable dans le genre). Mais les similitudes s'arrêtent là. Là où Neko Nine découpe son Summer Is You en treize titres (bon, OK, onze, 'Breathe In' et 'Breathe Out' font une minute et tiennent plus de l'interlude (enfin de l'introduction et de la -presque- conclusion)) nerveux et bien distincts, Amp Rive n'en propose que six, donc forcément beaucoup plus longs (seulement un sous les six minutes)(oui, bon, deux si on compte celui de 5:56). Et encore sont-ils plus les parties d'un tout cohérent, comme une longue pièce avec ses petites respirations.

 

Ainsi chez Neko Nine, sur une base de guitares qui peuvent caresser comme tempêter (assez régulièrement même... on flirte avec le post-métal), on n'hésite pas à utiliser les cordes (avec modération), à s'approprier des sonorités électro-étranges ('Colours of Universe') ou à articuler entièrement un morceau autour d'un piano ('Shining'). On n'abuse pas des changements de rythmes aussi brutaux que faciles mais au contraire on essaye de construire soigneusement une progression et une évolution soignée dans chaque morceau. Cela donne un album varié et bien agréable à écouter mais qui reste un petit peu trop dans les clous du genre pour devenir indispensable.

 

Chez Amp Rive, on fait dans le beaucoup plus doux (ce qui n'exclut pas des petits moments de tension...). Le beaucoup plus vaporeux et méditatif (enfin, c'est pas de la dream-pop non plus, hein, c'est juste un peu shoegazey par moment)(la preuve le dernier morceau s'appelle 'The Apocalypse In F'...). Les guitares coulent, lumineuses et délicates (bon ça s'énerve un peu la moitié du temps quand même). La batterie jouent un rôle bien plus important, servant à modifier subtilement les rythmes et les humeurs, à faire évoluer progressivement la dynamique d'un morceau et la tonalité de l'album. Les répétitions multiples d'un thème sont beaucoup plus fréquentes. Et si on n'est pas forcément convaincu à la première écoute, on se surprend à y revenir souvent et à y découvrir sans cesse de nouvelles choses.

 

Et le vainqueur est... Fluttery Records qui s'impose définitivement (après avoir sorti entre autres Monochromie il y a quelques semaines) comme un des labels à suivre.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

Neko Nine

 

  

 

jauge7.jpg

 

 

Amp Rive

 

 

 

 

Neko Nine Facebook

Amp Rive Facebook

  

 

 

Les commentaires sont fermés.