Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Monochromie - Angels and Demons

 

monochromie.jpg

Label : Fluttery

Sortie : 03/09/12

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Le nombre d'albums à base de piano sortis ces derniers mois ne fait qu'augmenter (à moins qu'ils ne soient juste un peu plus médiatisés), alors on peut se demander ce que le français Wilson Trouvé alias Monochromie (déjà tout un programme ce nom de plume...) va nous proposer de suffisamment différent dans son premier album Angels and Demons pour se démarquer un peu dans un "marché" tout de même restreint et où "l'offre" commence à devenir pléthorique...

 

L'utilisation abondante de l'électronique pour créer une abondance de textures qui permet de renforcer l'effet des instruments "traditionnels" et d'installer une ambiance un peu mystérieuse ? Déjà vu, même si pas de la même façon, chez des gens aussi différents que Hauschka ou Library Tapes. Mais le résultat est très agréable, évoquant un mélange de Stars of the Lid, d'Eluvium et d'Ólafur Arnalds. C'est à la fois très reposant et plein de petits détails qui accroche sans arrêt l'attention.

 

L'impression de n'écouter qu'un seul très long morceau partagé en plusieurs actes et ayant un fort pouvoir cinématographique ? Pour le moins habituel dans ce genre d'ouvrage. Et ici malgré le côté très terrestre du piano, c'est un sentiment très aquatique qui domine. L'impression de faire une croisière dans des eaux calmes, avec ici ou là, un petit coup de vent ou une petite escale. On est bien loin des anges et des démons du titre...

 

Mais après tout, comme dans chaque album d'ambient / post-classique, tout est question de sensations personnelles. Et si Monochromie n'a sans doute pas écrit l'album de l'année dans le genre, il nous propose quand même une belle invitation au voyage.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.