Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Exlovers - Moth

 

exlovers.jpg

Label : Young & Lost Club

Sortie : 18/06/12

Format : CD

Disponible : Import

 

Il y a des groupes d'un seul tube. Ou dans le cas présent d'une seule chanson, Exlovers n'ayant pour l'instant suscité l'intérêt que de quelques Happy Few. Alors quand cette chanson n'est même pas, tout du moins telle qu'on l'a tant aimée, sur l'album...

 

L'introduction peut paraître un peu rude, surtout au regard de la note en bas, mais elle est à la hauteur des espoirs décus qu'avait fait naitre le superbe single You Forget So Easily il y a déjà trois ans. Ce titre, un peu twee, un peu folk, un peu Cure était d'une fraîcheur et d'une efficacité incroyable (je ne résiste pas au plaisir de me le remettre régulièrement) alors que sa nouvelle version (nouveaux arrangements, nouveau producteur) est à l'image des autres titres de Moth : dreamy / shoegazey (OK, modérément, certes) comme beaucoup trop de trucs ces dernières années.

 

Soyons clair, il n'y a pas une mauvaise chanson sur Moth, mais il y a trop de trucs qu'on a trop entendu dernièrement pour ne pas avoir atteint le point de saturation si le résultat n'est pas excellent. Or ici, on passe son temps à se demander ce que cela aurait pu donner sans, ici une voix féminine éthérée en studio, là des effets de guitare éculés. Oh, il y a le lot de tubes potentiels ('Starlight, Starlight', 'Just A Silhouette'...) mais aussi par moment ce sentiment de lassitude et de fatigue qu'on sent en général plutôt sur des deuxièmes ou troisièmes albums (il faut dire qu'avec quatre années pour pondre ce disque...). Où sont passées cette apparente candeur et joie de vivre d'autrefois ?

 

Reste un disque agréable, nettement au dessus de la production moyenne actuelle. Mais pas le grand disque pop qu'on attendait.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

 

Commentaires

" Ce titre, un peu twee, un peu folk, un peu Cure"

Ce titre carrément Sparklehorse, tu peux le dire. A tel point qu'à l'époque, une fois sur trois quand j'entendais ce titre en shuffle en bagnole, je croyais l'espace de quelques secondes que c'était Sparklehorse...

C'est vrai que l'album n'a rien à voir, cela dit déjà, sur le maxi de l'époque, les autres titres (dont un qu'on retrouve sur l'album si je ne me trompe pas... je n'ai pas vérifié...) non plus. Donc être déçu, je le comprends, je l'ai été un peu aussi, mais ce n'est pas non plus une surprise.

Maintenant et ceci posé, j'avoue que Moth est avec le temps devenu l'un des albums que j'ai le plus écoutés en 2012. Comme quoi !

Écrit par : Thomas | 14/09/2012

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que les autres titres de l'EP (c'est 'Just a Silhouette' qui était aussi dessus) n'était pas tout à fait du même du même niveau mais après tout ce n'était que des "faces B" donc on pouvait espérer le meilleur (surtout que 'Starlight Starlight' offert il y a quelques mois est aussi très bon). Et je suis un peu déçu par l'orientation prise...

Mais moi aussi, je l'ai beaucoup écouté, comme quoi (il mérite bien son 7 :-)).

Écrit par : lyle | 14/09/2012

Je ne sais pas si je les prenais vraiment pour des faces B. D'ailleurs c'était pas une question de moins bien, c'est juste que c'était différent du morceau titre. Et ce que je voulais dire c'est que déjà, à l'époque, "You Forget..." était complètement décalée par rapport à ce que le groupe semblait faire.

Écrit par : Thomas | 14/09/2012

"Ne pas [se] fier aux critiques", une leçon proférée par Lyle lui-même que l'on ne manquera pas d'appliquer justement à sa chronique... ;-) Qu'il me pardonne cette intro "un peu rude", mais à la hauteur de l'agacement provoqué par ses propos convenus (voire "éculés") sur cet album.

Un discours si souvent lu sur ce blog qu'on se demande s'il ne correspond pas davantage à l'état d'esprit du chroniqueur qu'aux disques évoqués. Ainsi du "sentiment de lassitude et de fatigue" souvent éprouvé, signe avant-coureur d'une inéluctable crise de la quarantaine ? ;)

A sa question sur la perte de la "candeur et joie de vivre", j'ai envie de répondre par cette célèbre interpellation du Poète : " Qu'as-tu fait, ô Lyle que voilà, pleurant sans cesse / Dis, qu'as-tu fait, TOI que voilà de ta jeunesse ?" De magnifiques vers, non ?!

Écrit par : J-P. | 14/09/2012

Répondre à ce commentaire

Aaaahhhh, Jipé...

Tu m'excuses si je me répète parfois, c'est dû à mon grand âge et à ma médiocrité (tu es trop bon de me dire critique).

C'est gentil de te préoccupper de ma quarantaine, mais ça va plutôt bien. Excuse moi si je suis parfois enthousiaste (en ce moment même sur le Eternal Summers), parfois même sur des trucs pour lesquels tu n'es pas d'accord, et d'autres fois déçu, parfois même pour des disques que tu aimes beaucoup. Mon ressenti de ce Moth ne correspond peut-être pas au tien (qu'on serait curieux de lire) mais je l'ai exprimé honnêtement...

Écrit par : lyle | 14/09/2012

Certains ont un style enflammé, d'autres grinçant... Lyle a un style ronchon. C'est pour ça qu'on l'aime. C'est vrai que parfois en le lisant je me dis que ceux qui ne le connaissent pas doivent avoir l'impression d'un type à moitié neurasthénique, largement blasé, qui bougonne toute la journée et ne s'exprime que borborygmes. En vrai, il est plutôt souriant et peut être particulièrement soûlant quand il aime un groupe (ce qui lui arrive malheureusement souvent). Bref, un type bien ;)

Écrit par : Thomas | 14/09/2012

Répondre à ce commentaire

(il peut d'ailleurs être soûlant quand il n'aime que moyennement le groupe)

(voire pas)

(il connaît aussi des discographies complètes de groupe dont il n'a aimé qu'un ou deux singles en 1992, et le pire, c'est que 20 ans après, il continue d'acheter leurs albums)

Écrit par : Thomas | 14/09/2012

Répondre à ce commentaire

(cela dit, il n'est pas si mauvais coucheur que ça, vu tout ce qu'on se paie sa tronche dans une année, sans jamais prendre une baffe)

Écrit par : Thomas | 14/09/2012

Répondre à ce commentaire

Mon ressenti ? Mais mon cher Lyle, il ne diffère pas tant que cela du tien ! ;) Un album très agréable, mais pas exceptionnel... Et si je m'en satisfais davantage, c'est sûrement que je n'y avais pas placé autant d'espoirs que toi. Permets-tu que je file la métaphore politique, pour m'expliquer ?

C'est comme si (à supposer que nous soyons de gauche tous deux, simple supposition...) tu avais misé d'emblée -dès le 1er tour- sur Hollande, galvanisé par de beaux discours (ah celui du Bourget... qui n'était pas sans rappeler Mitterrand !) et séduit par des promesses alléchantes (par ex. la surtaxe sur les haut revenus).

Voilà maintenant que tu te découvres "déçu par l'orientation prise" par le pouvoir socialiste. Eh quoi ? Ce n'est pas vraiment "le changement" auquel tu t'attendais ? Où sont donc passées l'ivresse et l'immense espérance d'autrefois (mai 81) où l'on se promettait de "changer la vie" (selon le mot de Rimbaud) ?

Quant à moi, je n'avais cru que les Exlovers puissent, avec leur album, "réenchanter le rêve pop" et n'avais donc placé en eux qu'un "espoir lucide". D'où une (légère) pointe de déception, mais aucune surprise (à l'instar de Thomas). Et puis, c'est vrai qu'il tient bien la distance cet album : on aime à le réécouter !

P.S. @ Thomas : mais MOI AUSSI, j'AIME bien le "style ronchon" de l'ami Lyle. Qui aime bien, châtie bien ! ;) Il ne faut pas prendre mes commentaires trop au sérieux : c'est une sorte de jeu entre nous. Et c'est parce que je SAIS qu'il le prend bien que je me permets de le taquiner autant (avec beaucoup de mauvaise foi)

Écrit par : J-P. | 14/09/2012

Répondre à ce commentaire

(Thomas, tu connais tellement bien mon mari que c'en est flippant. Je vais même finir par penser que vous couchez ensemble. :-)))

Écrit par : fashion | 15/09/2012

Répondre à ce commentaire

La réalité est encore plus sordide que ça. Crois-moi, tu ne veux pas savoir ;-)

Écrit par : Thomas | 15/09/2012

Partageant parfaitement les sentiments évoqués, mais ne connaissant pas le légendaire Extended Play, cet album restera dans le tiroir "On ne chronique pas".
Disons que ça aurait donné un simple satisfecit, juste à la moyenne ou en-dessous, selon la mesure de l'ennui progressivement accumulé...

Écrit par : mmarsupilami | 17/09/2012

Répondre à ce commentaire

Satisfecit et en dessous de la moyenne, tu es dur... :-)

Écrit par : lyle | 17/09/2012

Finalement, je le chroniquerai peut être. C'est un album attachant dans le sens qu'à la longue il colle aux oreilles...
:-D

Écrit par : mmarsupilami | 29/09/2012

Répondre à ce commentaire

Ah ça... le nombre de fois où je l'ai écouté pour finalement écrire ce billet...

Écrit par : lyle | 29/09/2012

Les commentaires sont fermés.