Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Heligoland - Bethmale

 

heligoland.jpg

Label : Commission45

Sortie : 16/01/12

Format : CD / MP3

Disponible : Ici

 

Certains trouveront peut-être qu'on a trop parlé de Heligoland en ce lieu. La vérité est qu'on ne parlera jamais assez d'un groupe dont on a l'impression que, s'il venait d'un endroit branché anglais ou américain et s'il bénéficiait des services d'une bonne agence de com', il aurait droit à un énorme buzz. Alors on va peut-être se répéter, mais nos australiens basés en France forment un des combos les plus excitants de ces dernières années.

 

Enregistrés dans un coin reculé des Pyrénées (oui, quelque part dans les Pyrénées, quoi), les cinq titres de Bethmale montrent qu'Heligoland n'a pas peur d'expérimenter dans de nouveaux territoires. Exit les côtés folk / slowcore du début ; exit les influences shoegaze du dernier album All Your Ships Are White (qui comme cet EP fut mixé par Robin Guthrie, gage de qualité, quand même) ; exit le côté chanson que l'on aimerait être capable de reprendre en choeur (mais on n'ose pas, parce que se comparer à Karen...) et bonjour à une musique lente et minimaliste, travaillant sur les effets et les textures, que l'on ne peut qualifier que d'ambient.

 

Oui mais voilà, pour se démarquer de l'abondante production du genre, le groupe possède un argument imparable : la voix de Karen Vogt, toujours aussi subtile, chaude et cristalline, mais qui ici semble chercher à étirer les notes, à les prolonger à l'infini en de divines vocalises, à les faire danser. Résultat ? Elle n'a jamais été aussi bien mise en valeur, le chant et la musique semblant se répondre coup pour coup afin de créer une ambiance irréelle, hors du temps et des éléments, sorte de sanctuaire au confort absorbant toute préoccupation, tout soucis et vous plongeant dans une sensation de bien-être. Bref, Heligoland, c'est différent pour cette fois, mais c'est toujours aussi bien, alors vous attendez quoi ?

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

  

 

Site Officiel

 

Commentaires

Alors là OUI ! D'accord avec toi à 200% cher Lyle : on ne parlera jamais assez de ce groupe ! Même moi (qui pourtant avais adoré 'All Your Ships Are White' au point de le mettre dans mon Top Albums 2010 -jamais publié...-), je n'en ai pas parlé sur mon blog ! Difficile de trouver les mots pour exprimer l'intense émotion qu'on ressent à l'écoute de leur musique... Je constate que toi, tu y es parvenu à nouveau et à merveille. Bravo ! Et quel nouvel SUPERBE EP en effet !

Écrit par : J-P. | 02/02/2012

Répondre à ce commentaire

Merci... J'ai toujours l'impression de ne pas en parler comme il faudrait...

Écrit par : lyle | 03/02/2012

Les commentaires sont fermés.