Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Mogwai - Earth Division EP

 

mogwai.jpg

Label : Rock Action

Sortie : 12/09/11

Format : CD / 12"

Disponible : Partout

 

La grosse différence entre groupe de référence et groupe dont on se moque avec délectation reste finalement que le premier peut faire n'importe quoi, on s'ébaubira devant sa brillante imagination et sa puissance créatrice, alors que le second aura beau faire un disque honorable, on trouvera mille raisons de le critiquer.

 

Ainsi Mogwai a beau sortir des disques, au mieux sans imagination, au pire médiocres, depuis des années, une presse bienveillante s'empresse de le féliciter  pour son courage, sa capacité à se renouveler ou autres billevesées. Alors enfonçons le clou : après un Hardcore Will Never Die, But You Will sans intérêt, le groupe de Glasgow nous offre un Earth Division EP qui nous confirme que les chutes de studio n'ont un intérêt que si l'album de départ est bon...

 

On a ainsi le droit à des tentatives presque risibles (sur 'Get To France' ou 'Hound of Winter' essentiellement) de concurrencer les artistes "néo-classiques", abondance de cordes baveuses à l'appui. Sauf que l'on a parfois l'impression que Chris Martin va se mettre à pousser la chansonnette. Et que l'on regrette presque que cela ne soit pas le cas quand un chant maladroit décide de se faire entendre... Même que le groupe essaye de se la jouer expérimental branché sur un 'Drunk and Crazy' vraiment pitoyable puis musique de film planante sur un 'Does This Always Happen' semblant surgir d'une compil de titres refusés par Sigur Ros... Ou quand un groupe autrefois à la pointe du progrès semble maintenant dépassé de toutes parts...

 

Alors on n'hésitera pas à dire au groupe, à l'écoute de ces quatre titres et en le paraphrasant en train de se moquer des autres : Mogwai : are shite...

 

lyle

 

jauge3.jpg

 

  

 

 

Myspace

Site Officiel

 

Commentaires

Ah sacré Lyle ! Au moins as-tu eu l'honnêteté de nous prévenir d'emblée (dans le 1er paragraphe) que tu serais d'une totale mauvaise foi en chroniquant cet EP, pourtant fort "honorable" de mon point de vue (après plusieurs écoutes consécutives sur Deezer).

Alors j'hésite*à te déclarer, à la lecture de cette critique (peu inspirée et tellement dans la même veine que ta précédente chronique de l'album que l'on pourrait parler de "chute" de rédaction...) et te paraphrasant en train de te moquer de Mogwai : reste bien dans ton cocoon (de supermarché) et ta britpop de m.... (pardon, de pacotille) ;-)

P.S. : *ok, j'avoue que je n'ai pas "hésité" longtemps... C'est de bonne guerre tout cela, n'est-ce pas hein ?

Écrit par : J-P. | 20/09/2011

Répondre à ce commentaire

Mais bien sûr que c'est de bonne guerre. Sur le net, n'importe qui peut dire n'importe quoi, j'en suis la preuve vivante :-)

Écrit par : lyle | 20/09/2011

Puisque le 'mea culpa' en public est à la mode, je reconnais à mon tour ici-même, devant TOUS tes lecteurs, un "commentaire inapproprié" et te présente mes plus plates excuses pour cela. Sinon, plus sérieusement sur cet EP, j'aime vraiment "Hound Of Winter" et "Does This Always Happen ?" (beaucoup moins les deux autres titres).

Écrit par : J-P. | 21/09/2011

Répondre à ce commentaire

TOUS les 3 ? :-)

Écrit par : lyle | 21/09/2011

Nan! 2 ! je démissione suite à ce laminage indigne de mon groupe préféré!

Écrit par : Xavier | 22/09/2011

Répondre à ce commentaire

Laminage, laminage... j'ai mis 3 quand même, c'était généreux...

Bon trève de plaisanteries, si je change la note en 8, tu reviens ? :-)

Écrit par : lyle | 22/09/2011

boaf, j'ai jetté une oreille sur cet EP, il ne mérite pas plus 8 que 3... Il est pour le coup sans intéret (ou pour les fans...) à l'inverse du dernier album bien meilleur que ce qu'on en a dit...

Écrit par : Xavier | 23/09/2011

Répondre à ce commentaire

J'aime bien vos articles!

Écrit par : Pret a taux zero | 24/09/2011

Répondre à ce commentaire

ben tu vois que t'as des lecteurs, lyle: Pret à taux zero aime tes articles!

Écrit par : Xavier | 24/09/2011

Répondre à ce commentaire

:-)

Du coup j'ai pas supprimé le spam, juste le lien...

Écrit par : lyle | 27/09/2011

T'es con, de nos jours, un prêt à taux zéro c'est quand même vachement plus intéressant qu'un disque de Mogwai :-)

Écrit par : Thomas | 28/09/2011

Et ça, c'est un argument imparable signé Thomas :-)

Écrit par : lyle | 28/09/2011

Les commentaires sont fermés.