Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Mogwai - Hardcore Will Never Die, But You Will

 

mogwai.jpg

Label : Rock Action

Sortie : 14/02/11

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Il fut un temps où je regardais Mogwai avec les yeux de l'amour, quoi que les post-rockeux de Glasgow fassent, que ce soit une façon ridicule de faire parler d'eux (les T-shirts "Blur is shite"), un comportement parfois fortement déplacé en concert ou des albums de moins en moins inspirés et de plus en plus mous (du coup ils tendent la perche pour toutes les vannes imaginables avec ce titre) alors que des tas de jeunots arrivent sans cesse la bave aux lèvres pour prendre leur place. Ce temps est malheureusement révolu depuis un long moment.

 

Car voilà, cet énième album confirme l'impression laissée ces dernières années, celle d'être en face d'O.S du post-rock sortant un album par an ou presque et enchaînant avec une tournée, tout cela comme on passe à la pointeuse. Où sont le feu sacré, la hargne ou l'inventivité qui a fait du groupe une référence du genre ? A la place, on a le droit à du post-rock plan-plan comme on a entendu des tonnes depuis 10 ans, parfois "agrémenté" d'un chant dont on se passerait bien ou d'effets electro-shoegaze à la mode en ce moment. Un groupe devenu bien ordinaire et qui tente vaguement de se renouveler un peu en jetant un coup d'oeil chez les autres !

 

Et si on pouvait trouver autrefois que Mogwai avec son côté iconoclaste, barré et brutal s'apparentait du coup plutôt aux Gremlins, il semble bien qu'il va falloir rebaptiser le groupe Gizmo : c'est mignon, mou et ça ne bouge pas beaucoup. A moins peut-être qu'un de ces jours, on le passe sous l'eau et qu'on lui donne à manger dans la nuit...

 

lyle

 

jauge4.jpg 

 

Tiens, le dernier Mogwai est sorti. Comme d’habitude on ne se jettera pas dessus mais on ne manquera pas non plus d’y porter une oreille curieuse, de savoir si le groupe a réussi à revenir à son meilleur niveau, et si ce n’est pas le cas on cherchera quand même la ou les petites pépites qui se glissent régulièrement dans leurs albums mais arrivent de moins en moins à cacher le manque de plus en plus flagrant de renouvellement et d’inspiration. Ca reste Mogwai quand même, tous leurs CDs passent bien, tiennent la longueur pour tout amateur de post-rock, et s’écoutent distraitement pour les autres… Et donc, ce nouvel album ? La première pensée qui m’est venue, c’est Mogwai will never die but you will, c'est-à-dire que l’on sera mort, ou que l’on aura depuis longtemps déserté, avant que le groupe ne tombe à court de ces mélodies qui font tout le charme de son style reconnaissable entre tous. Car c’est quand même dans l’ensemble du déjà entendu cet album. A part quelques écarts laissant espérer une évolution possible ('San Pedro', 'Mexican Grand Prix') on retrouve le Mogwai classique, sans se forcer, agréable mais dispensable. Quelques petites chansons arrivent à un niveau supérieur ('Letters To The Metro') mais ça ne suffit pas à faire passer cet album de bien sans plus à vraiment sympa. Dès lors on se rabattra facilement sur les précédents albums ou sur un live du groupe (toujours impeccable dans cet exercice) et l’on attendra le suivant avec le secret espoir de retrouver le groupe que l’on a tant adoré à ses débuts. Enfin, cela bien sûr si notre foi dans le groupe et le hardcore n’est pas morte d’ici là… J'aurais aimé mettre 6.5, mais on arrondira au dessus, parce que c'est Mogwai.

 

Tireub

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/mogwai

 

Commentaires

Mogwai's dead since Rock Action (at least).

Non mais, sans déconner : les trois premiers albums sont des tueries, le reste n'est que décomposition (avec un léger pic sur Happy Songs, et puis plus rien...)

Écrit par : Thomas | 29/03/2011

Répondre à ce commentaire

Rock Action est à peu près le moment où les yeux de l'amour ont disparu...

Écrit par : lyle | 30/03/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Dave Fridmann...

Écrit par : Thomas | 30/03/2011

Répondre à ce commentaire

Rock Action était inégal, le groupe se cherchait... en revanche le suivant, Happy Songs For Happy People, est une vraie merveille.
Concernant ce dernier album, je comprend tout à fait qu'il n'intéresse pas grand monde. C'est l'éternel problème de se renouveller sans décevoir. Je trouve qu'ils s'en sortent honorablement, pour un 8eme album. C'est sur qu'ils sont rentrés dans le rang, mais que dirions nous s'ils sortaient un album de pur post rock de leurs débuts, a coup de grosses marches silence/explosions? moi je suis plutot content qu'ils n'appliquent plus ces vieilles recettes, mais cherchent une mise en tension plus linéaire dans leurs morceaux (au risque de devenir chiant aux oreilles de certains). Il y avait à ce niveau là quelques pépites sur the Hawk is Howling aussi.

Écrit par : Xavier | 01/04/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.