Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Gaddabouts - The Gaddabouts

 

gaddabouts.jpg

Label : RaceCarlotta

Sortie : 25/01/11

Format : CD

Disponible : Import

 

Il fallait être franchement maso après la purge qu'était Edie Brickell pour acheter (oui, déjà, de nos jours faut être un peu maso pour acheter...) le premier album du nouveau projet de la dame, The Gaddabouts. Pensez donc, un supergroupe constitué d'une has-been depuis plus de 20 ans et de musicien de session à la page Wiki en anglais presque aussi longue que celle d'un catcheur (Steve Gadd, Pino Palladino et Andy Fairweather Low plus des tas d'invités), c'est presque aussi excitant que l'idée d'un duo entre Jewel et Clapton. Comme quoi, quand on s'attend au pire... eh bien il n'arrive pas toujours !

 

Soyons clair, nous ne sommes pas en face du disque de l'année, ni même de la semaine mais d'un travail de professionnels accomplis nous offrant de sympathiques petites ritournelles totalement désuettes (la pochette ne ment pas...) mais assez charmantes et qui évitent l'écueil principal de ce genre de projet, soit la tendance de chaque musicos à nous montrer à quel point il est bon. Le résultat ? Le genre de truc qu'on apprécierait d'entendre sur FIP (ou Nostalgie...) pendant qu'on fait ses courses au supermarché. Qu'on appellerait de la variété (d'obédience 60's) s'il était chanté en français mais qu'on qualifiera donc de jolie musiquette pop mâtinée de folk, jazz, country voire de blues suivant les titres.

 

La vraie bonne nouvelle reste que la demoiselle Edie, sans doute sous l'influence de ses illustres amis, n'abuse pas de ses tics vocaux qui ont tendance à polluer sa très belle voix depuis le tube 'What I Am' qu'elle semble condamnée à vouloir émuler. Elle reste au contraire dans une simplicité légèrement sucrée-salée, sans fioritures et ne forçant jamais dans l'émotion, ce qui donne un côté suranné tout à fait plaisant. Et de penser non seulement qu'un titre comme 'Mad Dog' aurait été parfaitement à sa place sur la compilation Even Cowgirls Get the Blues du label Fargo mais encore qu'avec cet album de vieux (et un peu pour vieux...), Edie et ses Gaddabouts se montrent autrement plus convaincants que les jeunettes Alela ou Emily Jane sur leurs derniers opus (ce qui n'est certes guère difficile) même si on sort rarement du côté disque agréable qu'on prend plaisir à mettre en fond sonore.

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.thegaddabouts.com

 

Les commentaires sont fermés.