Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Hillfields - Come Outside EP

 

hillfields.jpg

Label : Underused

Sortie : 07/06/10

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

 

Si l'on devait reprendre la métaphore footballistique d'un éminent membre de la rédaction, vu que pour lui Idlewild était en league 2, The Hillfields seraient au mieux en CFA (le premier qui dit en Promotion d'Honneur se prend une baffe virtuelle). Mais comme vous le dira un vrai amateur de foot, il vaut parfois mieux se retrouver au bord du terrain d'un Quevilly - Romorantin que dans les tribunes (vides) d'un Monaco - Nancy. Et comme leur premier album It'll never be the same again était fort sympathique, c'est avec un bon feeling que l'on mit Come Outside EP sur la platine.

 

Et on aura beau écouter en boucle les six titres (pour 15 minutes), un seul constat s'impose : rien ici ne transpire la première division : la rythmique ne fait pas dans la finesse et les fioritures mais dans le dégagement loin devant, voire en touche, solide et efficace; les guitares n'ont pas inventé un nouveau dribble mais elles claquent bien et propulsent vite la balle vers l'avant, où le chant n'est peut-être ni très esthétique (voire même par moment un peu maladroit) ni très franchement original mais accomplit parfaitement sa mission : la mettre au fond ! Et là est bien la force des Hillfields; connaître leurs limites, ne rien inventer mais écrire de sacrées bonnes chansons, tantôt plutôt rythmées (le très Jam 'Talk Too Much' est carrément irrésistible), tantôt plus lent (la ballade mélancolique 'Canvey Island Queen' ou le très dreamy 'Mix Tape') mais toujours avec un petit je-ne-sais-quoi d'agréablement nostalgique. Et si certains reprocheront au groupe de n'être qu'une énième resucée des 80's, on leur objectera qu'on est ici plus dans l'esprit que dans la forme, et que peu (voire aucun) des groupes actuels n'arrivent à créer de morceaux aussi joliment poisseux que 'Colour It In' ou 'What Did You Mean?'.

 

Alors, The Hillfields, un groupe de quatrième division ? Peut-être, mais quelle équipe nous a laissé plus de souvenirs ces 15 dernières années : Calais ou Valenciennes ? Personnellement je préfèrerais toujours un bon petit groupe d'artisans capables de pondre des chansons efficaces à une grosse baudruche overhypée. Alors laissez leur une chance.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/thehillfields

 

 

Les commentaires sont fermés.