Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Talons' - Songs for Babes

 

talons.jpg

Label : Own / MIE

Sortie : 14/09/09

Format : CD / LP

Disponible : Partout / Mail Order

S'il fait de la musique avec des groupes (en particulier Trouble Books dont on peut ici retrouver les membres) depuis des années, c'est sous le nom de Talons' que Mike Tolan enregistre en solo. Après avoir été longtemps disponible gratuitement au milieu de son abondante discographie, 'Songs for Babes' est enfin disponible en CD et en vinyle en Europe. Excellente occasion de revenir sur ce disque d'un des plus intéressants songwriters actuels et de saluer les efforts de labels comme Own et MIE pour distribuer d'aussi bons disques.

 

S'il se situe dans une grande tradition classique du songwriting qui va de Neil Young à Elliott Smith, la grande force de Talons' est de créer, avec une totale économie de moyens, une très forte intimité. Rarement un disque aura donné cette impression d'être joué pour vous. On a l'impression d'être là, dans son salon ou sa cuisine (il y a même des "bruits de fond" comme une sirène ou une conversation), à l'écouter parler, avec beaucoup de retenue dans les émotions et de douceur, des différentes femmes qui l'ont marqué dans son existence. Pas un concept album, non, quel grand mot, juste un recueil de chansons sur ce qui reste un des thèmes d'inspiration les plus universels, des chansons très épurées mais plus complexes qu'il n'y parait d'abord, d'autant qu'il n'y a sans doute rien de plus difficile à réussir que la simplicité.

 

On est en effet d'abord frappé et totalement absorbé par la base voix-guitare, en parfaite osmose et toute en nuances. Puis on découvre progressivement des effets légers et discrets, des instruments sachant se faire oublier, qui, loin de distraire l'auditeur, le plongent en fait encore plus dans cette intimité qui s'installe entre Talons' et son auditeur. L'apparente simplicité cache une immense maîtrise et un climat qui tient plus du souvenir agréablement nostalgique que de la mélancolie s'instaure rapidement. Alors certes, Talons' n'a pas une voix extraordinaire (on pense parfois à une version un peu maladroite de Jason Lytle) et certains morceaux sont un peu anecdotiques ('Angela' ou 'Lula') mais dans une année où le nombre de disques de ce genre aura été inversement proportionnel à celui des folkeuses, un tel trésor est à chérir.

 

Et on notera que le petit label anglais MIE vous offre, avec l'édition vinyle, la démo d'un prochain album de Talons' Songs for Boats et même pour les 20 premiers à passer commande le EP de Trouble Books dont on vous avait dit beaucoup de bien ici.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/choderomeo

 

Commentaires

Pour approfondir les (nombreuses) productions passées de Talons' : nombreux downloads gratuits sur le label bricolo Bark and Hiss.
http://www.barkandhiss.com/talons/5.html

Écrit par : mmarsupilami | 27/11/2009

Répondre à ce commentaire

S'il faisait partie de la fournée gratuite dont tu as parlé il y a quelques mois, je dois donc déjà l'avoir, même si j'avoue que comme j'ai tout pris (et adoré) d'un bloc, je ne sais plus trop quel titre va où. Mais je vais quand même l'acheter, fût-ce juste pour pouvoir faire mon moralisateur après :-)

Écrit par : Thomas | 28/11/2009

Répondre à ce commentaire

@mmarsu : merci, j'avais oublié de mettre ce lien !


@Thomas : oui, il y était avant la sortie "commerciale" chez Own Records. Il ne faut pas hésiter à commander le vinyl, le 'Songs for boats' est vraiment bien...

Écrit par : lyle | 28/11/2009

Répondre à ce commentaire

Merci de cette recommandation d'il y a déjà plus d'un an.
Je ne pouvais qu'apprécier !

Écrit par : Thierry | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

Tu seras heureux d'apprendre qu'il devrait y avoir au moins deux albums de Talons' et un album de Trouble Books cette année !

Écrit par : lyle | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je repasserai par ici pour me tenir au courant ;-)

Écrit par : Thierry | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire