Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Trouble Books - Endless Pool EP

 

trouble books.jpg

Label : MIE

Sortie : 8/04/2009

Format : 12"

Disponible : uniquement par correspondance

http://miemusic.co.uk

Alors que le label Own Records (gage de qualité) vient juste de ressortir leur premier album The United Colors of Trouble Books, le groupe constitué autour du duo de chanteur Keith Freund et Linda Lejsovka sort déjà un nouvel EP sous leur propre label Bark & Hiss chez eux et chez MIE en Angleterre.

 

Si quelques notes de basse en introduction rappelant le post-punk, laissent envisager un disque un peu plus pop, on se rend compte qu'il n'en est rien : Trouble Books continue à produire une sorte d'ambient lo-fi bricolée ce qui peut inquiéter, le net étant plein d'albums gratuits de bricoleurs lo-fi sans intérêt et l'ambient restant un genre très délicat où même les groupes les plus reconnus actuellement (Eluvium ou Stars of the Lid par exemple) ne sont pas exempts de passages ennuyeux dans leurs discographies respectives.

 

Oui mais voilà, Trouble Books contourne les écueils du genre en apportant un côté festif et coloré à un type de musique qui a tendance à être codifié à l'extrême. En se concentrant sur l'écriture de chansons portés par des voix délicates et n'hésitant pas à flirter avec la pop ou le folk (que Keith Freund pratique plus assidument sous le nom de Talons'), il apporte des ambiances toujours différentes sur les cinq titres que comporte cet EP qui ne devient jamais ennuyeux ou répétitif.

 

Quant au côté lo-fi bricolé, si on a bien du mal à reconnaître certaines sonorités au milieu des instruments classiques, ce n'est pas du tout un gadget mais ça donne au contraire une profondeur d'intrumentation tout à fait réjouissante. Ecoute après écoute, on se surprend à découvrir de nouvelles choses et on se retrouve à planer au milieu de sons, d'impressions, d'émotions...

 

En n'oubliant jamais que faire de l'ambient ne signifiait pas ne pas écrire de chanson pour se concentrer sur les sonorités, Trouble Books réussit à nous proposer une musique calme et méditative que l'on s'étonne de chantonner avec eux. Une vraie réussite !

 

http://www.barkandhiss.com/trblbks

http://www.myspace.com/barkandhiss

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

lyle

Les commentaires sont fermés.