Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Damon & Naomi + Heligoland, le 5 septembre 2009 au Café de Paris

 

Grande première pour moi avec mon premier concert au Café de Paris. Située au fond du bar, la petite salle est assez cosy, de type café-théâtre, avec ses tables et ses places assises (autour de 70-80?) et se révèle tout à fait convenable pour sa qualité sonore. Le genre de lieu idéal pour des concerts acoustiques et ça tombe bien, puisque ce soir, après les avoir vu plusieurs fois en formation "électrique", je suis venu découvrir Heligoland en trio.

 

Soyons honnête : qui est vraiment passionné par les versions acoustiques ? Combien de "unplugged" présentent réellement un intérêt autre qu'anecdotique ? Combien de faces B de singles rapidement torchées en studio qui n'apportent rien au morceau originel, si ce n'est, au mieux un petit côté folk / roots, au pire un désagréable côté Chérie FM... Si la facilité emmène souvent les groupes de pop ou de rock à faire des versions à peine retravaillées où l'essentiel de la mélodie est reprise, parfois ralentie, à la gratte, comment un groupe basant une bonne partie de sa musique sur les textures et les nappes de guitares allait-il s'en tirer ? Les membres d'Heligoland nous avaient bien donné un début de réponse dans l'interview qu'ils nous avaient accordé il y a quelques jours, mais c'est quand même avec une certaine appréhension que je les vis monter sur scène.

heligoland.JPG

Appréhension très vite dissipée tant l'impression est immédiate d'avoir affaire à un tout autre (mais tout aussi bon) groupe qu'en formation "classique". Un choix de titres différent et surtout des morceaux entièrement repensés pour profiter des qualités de guitariste de Dave et Stéphane et surtout leurs capacités à créer, même en acoustique, une atmosphère toujours délicate, rêveuse et complexe, mais sans doute plus organique et entrainante. Et puis il reste une chose qui ne change pas : la voix extraordinaire de Karen, à la fois chaude et cristalline, capable à tout moment de vous donner des frissons, d'autant qu'on en profite encore plus dans cette configuration. Encore une excellent concert qui rend incompréhensible le fait que le groupe ne soit pas bien plus connu.

damon & naomi.JPG

Je dois avouer que j'ai bien failli m'éclipser juste après, afin d'aller voir la deuxième partie du match France - Roumanie dont on pouvait entendre des échos venant de la salle voisine. Il faut dire qu'aux Mains d'Oeuvres en début d'année, Damon & Naomi m'avaient franchement ennuyé, tant ils avaient l'air peu inspirés et peu concernés par le concert. Comme je suis déjà loin d'être un fan de leurs albums... Bien m'en a pris de rester car leur prestation fut très nettement supérieure. Est-ce le fait d'être dans une ambiance plus familiale et conviviale (le public du festival Mo'Fo ne semblait pour le moins pas toujours intéressé par les concerts...) ? Est-ce le fait d'avoir repris beaucoup d'anciens titres pour faire la promotion de leur compilation de leurs années Sub Pop ? En tout cas, le duo semblait d'humeur badine et nous a offert un set assez court mais plutôt enlevé et au final très fun, là où ils avaient été lent et chiant quelques mois auparavant. Et si cela reste anecdotique par rapport au groupe culte dont ils firent partie, ce fut néanmoins un fort bon concert.

 

lyle

 

http://www.myspace.com/heligoland

http://www.myspace.com/damonandnaomi

Commentaires

Bravo pour cette review et merci de me faire découvrir HELIGOLAND ! J'écoute les titres sur leur MySpace en ce moment même (et je coince particulièrement sur le superbe "Nearly Everything Is New" !) Je serais curieux de les entendre en configuration acoustique.

Qui se passionne vraiment pour les versions acoustiques, demandes-tu : eh bien moi ! Depuis la Black Session acoustique de HOUSE OF LOVE en 92 par exemple.

Heureusement que tu es resté pour DAMON & NAOMI (cette fois !), parce que la 2e période des Bleus face à la Roumanie, franchement... "Ô barrages ! Ô désespoir !" doit se lamenter Domenech que l'on sait féru de théâtre.

Je m'en vais lire l'itw de Heligoland ! @ +

Écrit par : J-P. | 10/09/2009

Répondre à ce commentaire

Mais pour un groupe faisant de bonnes versions acoustiques, combien faisant des trucs sans intérêt ?

Oui, il parait que cette mi-temps ne fut pas bien bonne. Damon & Naomi m'ont par contre agréablement surpris !

Écrit par : lyle | 10/09/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.