Basement Revolver - Embody
Label : Sonic Unyon Sortie : 18/02/22 Format : CD / LP / MP3 Disponible : Import |
Les différents singles annonciateurs du deuxième album de nos chouchous canadiens Basement Revolver montraient un groupe ayant décidé de muscler encore son jeu. Embody n'étant pas distribué en France et n'étant pas facile à trouver, il aura fallu attendre le 14 mai et une première partie (bien trop courte) des Lemonheads au Petit Bain pour en avoir la confirmation : le quatuor est beaucoup moins dreamy qu'avant et beaucoup plus noisy... La galette étant enfin arrivée par la poste et aussitôt écoutée un bon paquet de fois, il faut se rendre à l'évidence : les comparaisons avec Alvvays n'ont définitivement plus lieu d'être et les moments les plus pop ont disparu. Mais il faut aussi mesurer les impressions laissées par le live. Certes les guitares sont plus acérées, certes le groupe se montre par moment plus noir et plus brutal. Mais il est intrinsèquement resté le même, il a juste un peu évolué pendant deux années qui furent bien difficiles pour tout le monde, évolution qui était déjà présente depuis le tout premier EP...
Ainsi le chant de Chrisy Hurn-Morrison a toujours ce petit côté faussement enfantin et est incroyablement sensible pour faire passer des textes souvent douloureux et personnels qui font que les morceaux apparemment les plus calmes et doux peuvent se révéler d'une grande dureté. La rythmique prend parfois une importance nouvelle, un peu de piano ou de clavier vient se poser délicatement pendant que les guitares hésitent entre calme et tempête.
Et puis il y a cette capacité à écrire de grandes chansons qui emportent les oreilles et touchent le cœur. Onze titres dont on peinera à en trouver un plus faible et parmi lequel choisir un préféré changera à chaque écoute (là où 'Johnny' s'imposait comme une évidence sur son prédécesseur). Embody est un grand disque. Sans aucun doute l'album shoegaze de l'année. L'album de l'année ? Dans tous les cas Basement Revolver s'est imposé en cinq ans comme un des groupes du moment.
lyle
|
23:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.