Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Sheafs - Vox Pop

 

sheafs.jpg

Label : /

Sortie : 06/03/20

Format : 12'' / MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

L'amateur de musique qui atteint un certain âge voire un âge certain a connu un bon nombre de scène "nouveau rock" avec son lot de nouveaux phénomènes supposés révolutionner le genre et en général pas meilleurs que les groupes "nouveau rock" de 10 ans plus tôt. Je suis sans doute désormais trop vieux (ou trop con)(ou trop vieux con) mais le "nouveau rock" 2017/2020 m'ennuie profondément : Idles n'arrive pas à la cheville de McLusky ou Ikara Colt ; le post-punk prépubère de Fontaines D.C. et The Murder Capital fait doucement rire en pensant aux Futureheads ou Young Knives (et ne pensons même pas aux grands anciens...).

 

Après cette longue introduction, on pourrait penser que Sheafs est déjà rhabillé pour l'hiver. Pourtant ce premier véritable EP est tout à tour attachant, énervant, maladroit, enthousiasmant, horripilant... ce qui prouve au moins qu'il ne laisse pas indifférent. Il faut tout de suite lui reconnaître le courage de ne pas vouloir sonner comme les autres groupes de la "scène", de ne pas cacher un certain agenda politique et de faire preuve d'une énergie débordante qu'on imagine facilement communicative sur scène.

 

Le quintet de Sheffield propose donc avec Vox Pop un curieux mélange de punk prolétaire et de rock FM 80's, mâtiné de post-punk, de garage psyché et de britpop. On obtient un joyeux gloubi-boulga (définitivement vieux con) où l'on entend à la fois Oasis, Guns N'Roses, Sleaford Mods, BRMC, Ramones, BRMC et une foultitude d'autres choses... Une rythmique qui fait remuer, des bons gros riffs d'un autre temps, un vrai désir de vous faire bouger et beugler, on sent là une vraie volonté de surprendre et d'enthousiasmer qui n'est malheureusement pas totalement suffisante. Et si le chant a quelque chose d'étonnamment entraînant, il n'en reste pas moins un peu désagréable.

 

Au final quand Vox Pop se termine sur le court mais diablement efficace single 'Care Less', de loin le meilleur morceau du lot, on se dit que Sheafs a certainement  du potentiel mais reste encore beaucoup trop brouillon. Et si ce premier 5-titres s'écoute avec un plaisir certain (et une bonne dose d'irritation), il reste du chemin à faire pour que le groupe puisse nous convaincre sur un format long.

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Écrire un commentaire