Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Martha - Blisters in the Pit of My Heart

 

martha.jpg

Label : Fortuna Pop!

Sortie : 01/07/16

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Ceci n'est pas un billet sur le nouvel album de Martha. En tout cas pas uniquement. Pas majoritairement. Certes, il m'a donné envie de reprendre une plume en ce moment très fatiguée, très peu motivée et très peu inspirée, preuve de ses indéniables qualité, mais je n'ai finalement guère de choses à ajouter à ce que j'avais pu dire sur son déjà très bon prédécesseur. Non, ce qui m'a donné envie d'écrire, c'est le fait de penser qu'il s'agit d'une des toutes dernières sorties du label Fortuna Pop!...

 

Je ne me rappelle pas qu'elle fut le premier disque du label qui passa entre mes mains. Je n'accordais à l'époque que peu d'importance à ce genre de "détail". Peut-être un single de Airport Girl. Et il me fallut du temps pour me rendre compte qu'en fait pas mal d'artistes que j'appréciais était signés là. Du coup, ces dernières années, entre les grands "anciens" (Darren Hayman, Tender Trap, Tullycraft, Simon Love, Steven James Adams...) et les petits nouveaux (Flowers, September Girls, Chorusgirl, Joanna Gruesome, Evans The Death, The Spook School, Mammoth Penguins... oui, une sacrée brochette quand même), j'ai acheté (et souvent adoré) une grosse partie de ses sorties.

 

Fortuna Pop! s'arrête donc après 20 ans de bons et loyaux services envers une certaine idée de la pop. Oh, certes, de l'autre côté de l'Atlantique, Slumberland Records (qui sortait souvent là-bas les disques FP!) continuera sans nul doute à tracer le même sillon, et chez nos amis britons, on peut compter sur des gens comme Odd Box, Wiaiwya, Audio Antihero... pour entretenir la flamme. Reste que cela va faire drôle de ne plus aller voir régulièrement s'il n'y a pas une nouvelle sortie annoncée, une nouvelle vidéo cheap mais attachante postée ou un nouveau concert organisé avec un line-up à vous ficher des regrets d'être parisien...

 

Alors c'est une sorte de belle récompense pour 20 années d'efforts que de voir ce Blisters in the Pit of My Heart recevoir des lecteurs du site DrownedInSound le Neptune Prize. Et de se dire que c'est franchement mérité. Comme bon nombre de ses camarades de label, Martha fait preuve d'un sens de la pop à la fois fun, classieuse et rafraichissante, qui fiche la banane, donne envie de remuer et de beugler. Tout en faisant preuve d'une urgence et d'une brutalité rare chez Fortuna Pop!.

 

Un mélange jouissif de C86, de punk et d'indie rock ricain des 90's où tout le monde chante et fait du bruit dans une énergie communicative. Un peu comme si Los Campesinos! préférait les soirées pogo aux galleries d'art ou si Johnny Foreigner admettait enfin sa passion pour les tubes pop. En mieux. Bref, 12 titres irrésistibles et qui passent en boucle sans jamais lasser. Il faut espérer que Martha comme tous ses petits camarades, trouvera vite une nouvelle maison aussi accueillante que Fortuna Pop!.

 

lyle

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Écrire un commentaire