Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Drink - Capital

 

the drink.jpg

Label : Melodic

Sortie : 13/11/15

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Ma dernière découverte musicale de 2015 aura été The Drink. Alors que je n'avais jusqu'ici pas franchement entendu parler du groupe et de ses deux albums, la présence de sa chanteuse Dearbhla Minogue sur l'affiche d'un concert de Darren Hayman m'aura amené à essayer d'écouter le groupe puis immédiatement après de vouloir me procurer Capital et son prédécesseur Company... ce qui fut fait quelques jours plus tard (un grand merci à mon disquaire !). Et je n'ai vraiment pas été déçu !

 

Et ce qui m'aura le plus surpris et le plus charmé dans ce disque est sans doute le fait qu'il trace sa voie sans se soucier des modes du moment ou alors en les accommodant à sa propre sauce. On pense ainsi régulièrement à Lush période Spooky (le chant de Dearbhla n'y est pas pour rien mais il ne fait pas tout non plus) mais dans une version pop, colorée et décomplexée... n'utilisant absolument les effets habituels du shoegaze... genre auquel le groupe n'appartient définitivement pas.

 

Et il est dans genre d'ailleurs ce Capital ? Trop fun et entraînant pour être dark folk. Trop souvent porté par une rythmique agressive pour être indie / twee pop. Trop léger dans ses mélodies pour être post-punk. Trop brusque et étrange pour être dreamy. Et un peu tout ça à la fois... Pourtant tout cela reste extraordinairement cohérent grâce à la superbe voix de Dearblha capable aussi bien de douceur angélique que d'agressivité fantomatique mais aussi à la capacité d'écrire des chansons qui vous font immédiatement remuer les hanches et les épaules, s'incrustant pour longtemps dans le cortex.

 

Bref un très bon disque, qui aurait été dans le top2015 si on en avait fait un... et si on l'avait découvert plus tôt.

 

lyle

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Les commentaires sont fermés.