Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Masakichi - Hummingbird

 

masakichi.jpg

Label : Fierce Panda

Sortie : 11/09/15

Format : CD

Disponible : Partout

En écoute

 

Trois semaines sans écrire. Certes, j'ai depuis des mois des problèmes pour trouver le temps et l'inspiration d'écrire pour dlmds, mais jamais je n'ai passé un temps aussi long sans être capable de coucher quelques mots, même maladroits, sur un disque que j'aime. Mais les dernières semaines n'ont franchement pas été idéales pour se concentrer sur l'écoute d'un disque. Voire même pour avoir envie de mettre un disque sur la platine. Pourtant la vie doit continuer. Et la musique, c'est la vie.

 

Pourquoi Masakichi ? En 3 semaines sont sortis des tas de disques, certains vraiment excellents. Et j'ai en plus des tonnes de trucs en retard. Pourtant Hummingbird est revenu plus que tout autre sur la platine. Sans doute parce qu'il me rappelle une période insouciante de mon existence, et pourquoi j'aime passionnément la musique. Et pourtant je n'aurais jamais du tomber sur ce disque.

 

Flashback : il y a 20 ans, Fierce Panda devient mon label favori. Entre les premiers singles de groupes destinés au succès (ou à être oubliés...) et des compilations 6-titres aux titres rigolos et aux groupes qui disparaitront en général aussi vite qu'ils sont apparus, le label londonien donne alors le ton de l'indie pop/rock briton. Chewy, Art Brut, Seafood... sortent des disques qui restent dans mes préférés. Mais le temps passa, le label signa des Boy Kill Boy, des Keane... et un jour, sans vraiment m'en rendre compte, j'arrêtai de m'intéresser à ses sorties.

 

Pourquoi Masakichi alors ? Parce qu'un jour où je me demandais ce qu'étaient devenus les membres de Telegraphs (groupe trop vite disparu que j'adorais), je découvris que la batteuse Hattie Williams avait un nouveau projet. Aussitôt écouté et ajouté dans la liste des groupes à suivre. J'ai depuis découvert que Fierce Panda avait eu d'autres très bonnes sorties ces derniers mois, mais on en reparlera peut-être un autre jour... En tout cas ce mini-album réussit à la fois à évoquer un passé qui m'est agréable et à sonner très moderne.

 

Oui, mini-album, ce format bâtard entre ËP et album qui a été très populaire (et a produit beaucoup de réussite) au milieu des 90's (en particulier chez Fierce Panda...). Pour un jeune groupe, il permet d'éviter les "fillers" et de ne proposer que des bons titres très aboutis. Et c'est le cas ici : il n'y a rien a jeter dans ce Hummingbird qui multiplie les titres accrocheurs tout en affichant toute la variété du groupe.

 

Car Masakichi pioche aussi bien dans le folk que l'indie rock à l'ancienne tout en se montrant attentif aussi bien a Björk qu'à The National. Les morceaux peuvent ainsi être aussi bien planant et introspectif ('Paper Cuts' ou 'The Smallest Light') que brut et énergique ('Spring' (dont on oubliera en revanche le remix par Alt-J proposé en 7ème titre) ou 'Bulletproof'). Mais ils font toujours preuve d'une grande recherche dans l'écriture. Et d'une voix féminine vraiment forte. Bref, voilà un groupe à suivre...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Les commentaires sont fermés.