Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Air Formation - Were We Ever Here

 

air formation.jpg

Label : Club AC30

Sortie : 25/09/15

Format : 12"

Disponible : Import

En écoute

 

Air Formation ne fait décidément rien comme il faut. Il y a 15 ans, il proposait de la musique shoegaze alors que le genre était ultra-ringard. Puis, alors que sous le nom de nu-gaze, il revenait à la mode, il ne fit rien pour être rattaché aux nouvelles stars du genre. Et il y a 5 ans, alors que le revival était au sommet de la vague et que la plupart des groupes phares originels se reformait ou allait le faire (même Lush vient de s'y mettre...), il décidait de se séparer... pour mieux renaître à l'automne 2015 quand le shoegaze est passé de mode (oui, Ok, très relative comme mode) et que tout le monde fait désormais dans la dream-pop...

 

Sauf que Air Formation fait exactement tout comme il faudrait, soit sortir un vrai putain de bon disque ! Les quatre chansons de ce nouvel EP dont on ne sait encore s'il s'agit d'un chant du cygne ou du début d'une renaissance (on l'espère !) ont été conçues avant la séparation du groupe, ont mûri pendant des années et nous sont désormais proposées sous une forme totalement aboutie. Et contrairement à tant d'autres groupes, Air Formation ne se contente pas de singer une musique vieille de plus de 20 ans mais nous en propose une version moderne et dynamique.

 

Were We Ever Here (oh que si !) commence avec le très lourd 'I Could Stay', sa rythmique brutale et entêtante, ses guitares tantôt planantes, tantôt violentes, ses changements de rythme, sa montée finale à couper le souffle... Il enchaîne avec le très new-waveux et mélancolique 'Last Resolve' puis le rêveur et épique 'On The Floor', qui n'est pas sans évoquer une version saturée et pleine de reverb d'idlewild. Et puis il finit en apothéose ! Si si, je confirme, en apothéose !

 

N'y allons pas par quatre chemins, 'Wasted Days' est un titre qui a sa place dans tous les best-of de morceaux shoegaze. Une intro ultra-catchy avec sa batterie frénétique, ses nappes de guitares, son chant doux et fluide... Et puis tout s'accélère et part dans tous les sens ! En six minutes, 'Wasted Days' propose bien plus d'univers que de nombreux albums. Il ne cesse d'évoluer et de se transformer, multipliant les envolées de guitares particulièrement magiques. Prenant aux tripes tout en vous emmenant au milieu du cosmos. Au final Were We Ever Here se place parmi les tous meilleurs disques shoegaze de ces 10 dernières années. Et laisse espérer que ce retour va se prolonger dans les mois qui viennent.

 

lyle

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Les commentaires sont fermés.