Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

NOMADS - When Those Around Us Leave

 

nomads.jpg

Label : /

Sortie : 01/01/15

Format : MP3

Disponible : En dessous

En écoute

 

A une époque où l'on est submergé par le nombre de sorties hebdomadaires, combien de disques écoute-t-on encore trois mois après leur apparition dans les bacs ? Alors parmi les albums récupérés en "name your price" sur Bandcamp...

 

When Those Around Us Leave est sorti le 1er janvier de cette année. Il aurait du faire partie de la première version de Bandcamping Sauvage prévue en mars (et qui aura donc attendu près de 6 mois pour avoir lieu mais uniquement composée d'EP). Puis j'ai eu l'intention en juin d'en parler dans un Post-It qui n'a finalement pas vu le jour (cette semaine ?). Et l'automne arrive (on peut même dire qu'il est là depuis 15 jours...) et il revient encore et toujours avec une belle régularité sur la platine...

 

Cela signifie donc qu'il est bon, très bon. Sans doute le meilleur album de post-rock que j'ai entendu cette année, aussi riche dans son instrumentation et ses textures que varié dans ses effets et ses ambiances. Au fil des morceaux, le duo NOMADS peut évoquer aussi bien Hammock ou Sigur Ros que le Mogwai des débuts. Et adopter par moments des sonorités plus folk ou americana.

 

On dit souvent de ce type d'albums qu'ils sont cinématographiques ou qu'ils racontent une histoire. Le groupe a d'ailleurs joint un récit en PDF qu'il est conseillé de lire en écoutant. Qu'il m'en excuse, mais je n'ai pas cherché à le faire. Car When Those Around Us Leave n'est pas de ces disques post-rock qui me parlent ou me font voir des images. Il est de ceux qui m'enveloppent, me bercent, me reposent, me cajolent et me réchauffent. A la fois doux et lumineux, il a été parfait pour se détendre et se sentir bien, en hiver puis au printemps et en été.

 

Il sera parfait aussi cet automne...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.