Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Eternal Summers - Gold and Stone

 

eternal summers.jpg

Label : Kanine

Sortie : 02/06/15

Format : CD / LP

Disponible : Import

En écoute

 

Trop de musique ! Il y a définitivement trop de musique. J'avais adoré Correct Behavior, le deuxième album de Eternal Summers et pourtant je n'ai appris la sortie de leur troisième The Drop Beneath que de très longs mois après son apparition sur les étalages des disquaires... américains, vu qu'aucun distributeur français n'a cru bon de le sortir chez nous. Et à peine le temps de découvrir qu'il existe, de le commander et d'en profiter qu'un nouvel opus est déjà sur le marché... Productif le trio de Roanoke... Mais est-ce pour le meilleur ?

 

Et bah oui et non. Soyons clair, les troisièmes et quatrièmes opus du power trio sont bons et s'écoutent avec plaisir. Beaucoup de plaisir. Même en boucle. Et pourtant ils laissent un petit goût d'inachevé dans la bouche. Avec Correct Behavior, Eternal Summers se montrait fun et foutraque, mêlant tout un tas d'influences pour produire des petites bombinettes indie pop aussi jouissives que variées. Avec Gold and Stone comme avec son prédécesseur, il semble répéter une formule, certes ultra-efficace, mais qui n'a plus la fraîcheur ni l'énergie d'autrefois.

 

On se retrouve donc pile-poil entre le revival C86 et la scène noise pop américaine, quelque part entre les Pains Of Being Pure At Heart et les Vivian Girls. Avec un disque qui aurait autant sa place chez 4AD en 1990 que chez Slumberland en 2015 (un bon disque donc) mais qui resterait anecdotique par rapport aux meilleurs disques du genre. Mélodies immédiates, guitares nerveuses, rythmique tendue, voix féminine impeccable (on en dira pas autant de son homologue masculine heureusement assez rare), ambiance mi-dreamy, mi énervée... tout est là. Mais sans la variété et la candeur d'autrefois.

 

Alors si certains titres ressortent en bien ('Together and Alone' ressemble à du Los Campesinos !) ou en moins bien ('Ebb Tide' est un peu ennuyeux), l'ensemble reste un peu trop monotone pour satisfaire totalement. Eternal Summers promettait beaucoup. Depuis deux albums, le groupe se contente d'aligner de très jolies chansons. C'est bien mais on a l'impression de pouvoir attendre tellement mieux.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

Comme si ça existait, "trop de musique". Du calme, Pépé ;)

Sinon c'est pas mal, Eternal Summers, mais un peu commun tout de même - comme tu le dis un peu sans le dire. Vivian Girls ou TPOBPAH me semblent quand même avoir (enfin, "avoir eu", plutôt) une personnalité un peu plus marquée. La voix surtout est vraiment quelconque, ce qui est dommage que les rares moments où la chanteuse essaie des trucs sont plutôt réussis, malheureusement ça reste énormément dans les clous la plupart du temps. Oh et on a quand même du mal à les imaginer "fun et foutraques" sur l'album d'avant. Du coup je vais aller l'écouter de ce pas ^^

Écrit par : Thomas | 09/08/2015

Répondre à ce commentaire

C'est pas le précédent mais celui d'encore avant qui est top :-)
Le tout premier est juste sympa en revanche.

Sinon oui, ça reste ici un peu commun, mais pour moi très bien fait et en plus j'aime sa voix.
Le groupe passe à l'Espace B en septembre. Tu viens ?

Écrit par : lyle | 09/08/2015

Les commentaires sont fermés.