Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Collapse. Rebuild. - Fail Again, Fail Better

 

collapse.jpg

Label : Fluttery

Sortie : 01/06/15

Format : CD / LP

Disponible : En dessous

En écoute

 

Avec un nom de groupe comme Collapse. Rebuild., un titre comme Fail Again, Fail Better et des morceaux baptisés 'The Moon Is A Rainy Place (Part 1)' ou 'Paul Killed Laura Palmer', il ne fait guère de doute même sans l'avoir écouté que nous sommes en face d'un disque de post-rock. Et effectivement, le premier EP du quatuor italien est bien à ranger dans ce genre. Et après quelques écoutes on le rangera même dans le post-rock bien classique...

 

Batterie bien sèche et souvent assez brutale, envolées de guitares dans tous les sens, s'entremêlant ou s'affrontant suivant les moments, interminables montées, absence total de chant... tous les ingrédients sont là. Et comme Collapse. Rebuild. est constitué de musiciens qui assurent aussi bien techniquement que dans la composition, le résultat passe très bien, d'autant que les cinq morceaux ne sont pas trop longs (au plus 6:22) et se montrent suffisamment variés, le groupe n'abusant pas trop des répétitions.

 

Mais nos italiens ont un peu trop tendance à balancer la sauce non-stop, avec très peu de ruptures de rythmes et de moments calmes, ce qui passe sur la durée d'un EP (24 minutes) mais ne donne pas envie d'appuyer sur la touche Repeat et poserait un peu plus problème sur la longueur d'un album. Pourtant l'intro de 'The Moon Is A Rainy Place (Part 1)' ou les premières minutes de 'In The Haze' montrent un groupe tout à fait capable de douceur et y faisant même preuve de beaucoup de sophistication et de délicatesse. Mais cela ne dure jamais très longtemps.

 

Au final Fail Again, Fail Better est un bon EP de post-rock (trop) classique, ce qui reste sa principale limite. Mais avec la qualité de ses musiciens, Collapse. Rebuild. semble avoir le potentiel, s'il sort un peu des codes et des sentiers battus, de sortir un jour un très bon album.

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Les commentaires sont fermés.