Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Sóley - Ask The Deep

 

soley.jpg

Label : Morr Music

Sortie : 12/05/15

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Après plusieurs écoutes de Ask The Deep, je me suis sérieusement demandé si je n'avais pas été un peu dur quand j'avais fait un billet We Sink le premier album de Sóley. Alors petite recherche dans les piles de CDs afin de le déterrer puis nouvelle écoute et conclusion : la demoiselle a fait de gros progrès en quatre ans...

 

Avec We Sink, Sóley semblait s'être perdue au milieu de tout ce qu'elle voulait faire et dire (gros mélange de genres, d'ambiances, instrumentation parfois pléthorique et maladroite...), proposant un album décousu et trop souvent un peu mièvre. Pour son deuxième opus (un assez long EP que je n'ai pas eu entre les mains mais que je vais désormais chercher est apparemment paru l'an dernier), elle crée une ambiance bien plus cohérente et réussit enfin à charmer l'auditeur.

 

La musicienne accomplie aussi vue dans Seabear délaisse un peu son piano pour fusionner parfaitement instrumentation classique et électronique (en faisant souvent preuve d'une économie de moyen bienvenue), au service d'une musique entre folktronica nordique et trip-hop tribal, tenant à la fois de Björk et de Stina Nordenstam. Mais avec sa petite recette à elle, mêlant sans cesse touches d'optimisme lumineux et passages de mélancolie alanguie.

 

L'emballage n'est certes pas nouveau, mais l'équilibre est ici parfait et au service de chansons à l'écriture bien plus sûre qu'autrefois. Tout semble couler de source et s'écoute le sourire aux lèvres. Une fois, deux fois, trois fois... Et comme la voix de la dame semble avoir pris de l'ampleur et s'est débarrassée de quelques petits tics, elle est beaucoup plus touchante. Alors certes, on a déjà beaucoup d'albums comme celui là dans la discothèque. Mais Ask The Deep y trouve sans problème sa place.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.