Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Tigercats - Mysteries

 

tigercats.jpg

Label : Fortuna Pop!

Sortie : 16/02/15

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

De l'intérêt de prendre son temps pour vraiment découvrir un disque... Après deux ou trois écoutes, Mysteries le deuxième album de Tigercats, groupe passé chez Fortuna Pop! où il est parfaitement à sa place, m'était apparu comme nettement plus fade et anecdotique que son prédécesseur Isle of Dogs : mélodies moins accrocheuses et immédiates, ambiance moins festive et foutraque... Bref ce qui avait sorti le quintet londonien de la masse des combos twee / indie pop semblait avoir disparu.

 

Une dizaine d'écoutes plus tard et Mysteries est devenu un compagnon de l'hiver finissant puis du début de printemps, dans les deux cas fort maussades... La voix piquante de Duncan Barrett, qui n'est pas sans évoquer un Darren Hayman énervé, excelle à créer une sorte d'état à la fois énergique et mélancolique, alors que quand apparait (un peu trop rarement à mon sens) la douce voix de Laura Kovic on entre dans un univers ouaté et réconfortant.

 

Alors certes, ces nouvelles ritournelles n'ont pas le côté tubesque de la plupart des titres de Isle of Dogs, mais elles gagnent écoute après écoute une profondeur nouvelle. L'instrumentation est moins barrée et ludique mais se révèle beaucoup plus intéressante sur le long terme. Et s'il est plus difficile de rentrer dans Mysteries, il supporte finalement nettement mieux les écoutés répétées et sait alterner moments de calme et passages nettement plus mordants. Reste plus qu'à mélanger pour le prochain les qualités de ces deux albums, et le groupe pourrait nous pondre un petit classique...

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.