Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Sarah Bethe Nelson - Fast-Moving Clouds

 

nelson.jpg

Label : Burger

Sortie : 10/03/15

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Il y a les albums qu'on attend et qui nous déçoivent. Et puis il y a ceux dont on ne risquait pas d'attendre quelque chose vu que l'on n'avait jamais entendu parler de leurs auteurs, et qui nous subjuguent. Je ne savais donc rien de Sarah Bethe Nelson avant de tomber sur ce Fast-Moving Clouds chez mon disquaire et de l'avoir acheté sur la seule foi de son label, Burger Records, qui a sorti pas mal de très bonnes choses ces derniers mois. Mais je n'ai vraiment pas regretté cet achat compulsif (oui, je sais, je suis censé avoir arrêté...).

 

Après le pillage en règle des 80's, on sent bien depuis quelques temps que c'est au tour des courants musicaux des 90's de passer à la moulinette revival et plus seulement ceux situés entre les deux décennies (shoegaze, dream-pop, grunge...). Et la petite Sarah Bethe tape pile dans mes grands souvenirs de l'époque en évoquant pas mal les Throwing Muses et Belly (sa voix semble étonnamment à un doux mix entre Kristin et Tanya), tout en se rapprochant dans les rares moments énervés de Sleater-Kinney ou dans les moments les plus calmes de groupes proto- ou proches du slowcore (Galaxie 500, Seely).

 

Oui, je sais le catalogue interminable de comparaisons avec d'autres groupes, c'est le truc qui craint le plus dans un billet. Mais il a pour moi du sens ici, tant j'ai l'impression à chaque écoute (et elles ont été très nombreuses depuis 10 jours) d'être en face d'un disque qui aurait pu être dans ma discothèque à cette époque (quand elle tenait dans une seule bibliothèque...). Pas d'un pastiche ou d'une imitation, non, d'un disque d'époque. Et d'un tout bon en plus ! Ou l'on sent même les légères réappropriations d'influences plus anciennes (surf 60's, psyché 70's).

 

Fast-Moving Clouds c'est donc 10 petites bombinettes qui coulent toutes seules, avec guitares lumineuses, rythmiques bien posées, mélodies entraînantes et ambiance naviguant sans cesse entre douceur mélancolique et colère froide et rentrée. Avec une voix féminine pleine de fragilité et de détermination, qui varie à merveilles ses effets et ses émotions. Bref c'est ultra-efficace. Et si en plus c'est une période qui vous a touché, il pourrait rejoindre quelques classiques d'il y a 20 / 25 ans sur vos étagères...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

Une fille, une vraie, comme je les aime :-D

Écrit par : Thierry | 28/03/2015

Répondre à ce commentaire

Content de te l'avoir présentée. :-)

Écrit par : lyle | 29/03/2015

Les commentaires sont fermés.