Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Charlatans - Modern Nature

 

charlatans.jpg

Label : BMG Rights Management

Sortie : 25/01/15

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Je n'avais plus écouté The Charlatans depuis près de 15 ans. Je les aimais pourtant beaucoup quand j'avais 20-22 ans, mais les années passant, je m'en suis détourné progressivement pour d'autres horizons, jusqu'à l'abandon total. J'ai vraiment complètement zappé leurs années 2000. Alors pourquoi écouter ce nouvel album, Modern Nature ?

 

En toute honnêteté, je pense que c'est le fait d'avoir appris le décès, l'an dernier, du batteur du groupe, qui m'a, en quelque sorte, incité. Pas la meilleure des raisons, me direz-vous.

 

Certes..., mais aussi mauvaise soit-elle, cette raison m'aura permis de retrouver ces "vétérans" en grande forme avec un album pop-rock très organique, un peu inégal, un peu facile par moments mais que je prendrai beaucoup de plaisir à réécouter, notamment pour le traitement de 'Come Home Baby' (je n'ose pas imaginer la même composition entre les mains de ... Coldplay, Oasis ou Muse, par exemple), et l'enchainement de perles pop instantanément évidentes, telles que 'Keep Enough' (ma préférée de l'album, avec 'I Need You To know', tout en relâchement pop-soul, avec des cordes évoquant Curtis Mayfield) / 'In the tall grass' / 'Emilie' / 'Let the good times be never ending'.

 

Bref, si vous aim(i)ez ces Anglais, ou même si vous ne les connaissez pas mais avez une fibre pop-rock (tendance blue soul), n'hésitez pas à vous plonger dans ce disque, témoignage d'une très belle renaissance !

 

Moi, de mon côté, ça me fait pas mal d'heures d'écoutes à rattraper :-)

 

Thierry

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

Et bien ma foi, à la 7ème écoute, je me rends compte que je l'aime de + en +, cet album plein d'instantanéités pop mélancoliques.
Il n'y a, en fait, aucun titre, qui me donne envie de jouer de la zapette. C'est un véritable album, quoi :-)
Bref, j'ai peut-être été un peu sévère avec mon 7 ou comparativement trop généreux avec la bande à Stu.

Écrit par : Thierry | 06/02/2015

Répondre à ce commentaire

C'est tout un art de mettre des notes...

Écrit par : lyle | 06/02/2015

Arghh, je l'avais vu passer, sans m'y arrêter. C'est malin ça Thierry, tu m'as donc donné envie de prendre le temps de réécouter ces Branquignols, en espérant que leur revival sera plus intéressant que certains Ecossais.
A suivre donc......

Écrit par : Alex in da Hus | 07/02/2015

Répondre à ce commentaire

Salut Alex, ce n'est pas un grand album, loin s'en faut. Mais il est très compact, tous les morceaux me sont très sympathiques. Je n'ai rien de méchant à dire, mais je ne suis pas non plus "extatique" à l'extrême. C'est un peu comme si je retrouvais de bons vieux copains dont je n'avais plus eu de (bonnes) nouvelles depuis longtemps :-D
Tu penses à quels autres Ecossais ?

Écrit par : Thierry | 07/02/2015

Je parlais de Belle and Sébastian. En ce qui concerne les Charlatans, sympa mais sans plus pour moi. Je reste là encore plus fan de leurs productions des 90's que de ce dernier opus, aussi vite écouté qu'il a été oublié. Je ne désespère cependant pas de trouver enfin un album qui me plaise vraiment en ce début 2015, même si pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Écrit par : alex in da Snow | 08/02/2015

Répondre à ce commentaire

J'avais zappé que B&S était Ecossais !
Moi aussi, dans l'absolu, je préfère les anciennes productions des Charlatans, même si je ne les écoute plus jamais. Ce dernier opus, plus "mature", devrait me rester plus longtemps.
Pour 2015, je trouve le niveau déjà plutôt bon. Et on n'en est qu'au rodage :-)
(Et je n'ai pas encore réussi à me mettre au jazz. Je crois que j'en ai abusé ces dernières années...)

Écrit par : Thierry | 09/02/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.