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Keel Her - Keel Her

 

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Label : Critical Heights

Sortie : 17/11/14

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Oh, un achat compulsif ! Ca faisait longtemps... Mais 1. il me semblait me rappeler avoir lu des critiques très engageantes (en début d'année, quand est sorti la version vinyle), 2. la couv' est vraiment sympa (oui, c'est très personnel) et le nom de plume bien choisi, et 3. avec des titres de chanson comme 'Riot Grrrl' et 'Only Geeks Come Bearing Gifs', il me semblait difficile d'être déçu. Bon, un peu quand même, mais pas trop, ou pas complètement...

 

Il semble que la demoiselle Rose Keeler-Schäffeler qui se cache derrière le nom de Keel Her soit très productive et abreuve le ouèb de ses petites ritournelles depuis des années. Après de nombreuses sorties digitales, des cassettes et des 7", ce premier véritable album peut donc se percevoir comme une sorte de bilan. Et il faut bien reconnaitre que les 18 titres présents sont très inégaux, certains étant incroyablement accrocheurs quand d'autres semblent d'un amateurisme un peu ennuyeux. Au moins ne manque-t-elle pas d'imagination et de candeur...

 

La musique ? On la qualifiera de garage-surf-pop-folktronica (barrer les mentions inutiles suivant les chansons) lo-fi (ça, toujours...). La voix ? Elle passe fort bien même si elle ne fait preuve d'aucune caractéristique remarquable et a tendance à rester bien monocorde, rappelant en cela la génération des Dum Dum / Vivian Girls. Les mélodies ? C'est là que ça cloche un peu, tant on peut passer d'un truc semblant à peine ébauché à un autre à la simple efficacité diabolique. Et une instrumentation un peu foutraque ne suffit pas à rendre acceptable un ersatz de chanson...

 

Pourquoi alors écouter Keel Her ? Parce qu'au milieu de ce fatras, il y a quelques diamants (en particulier les morceaux les plus bruts, directs et énergiques comme 'Go', 'Riot Grrrl' ou 'Don't Look At Me') et des tonnes de bonnes idées très partiellement exploitées. Parce qu'au milieu de tant de premiers albums qui sortent actuellement, tellement peaufinés, produits et aseptisés qu'on les croirait sortis par des vieux, ça fait du bien d'écouter un disque qui a le goût de l'authentique, de l'artiste encore en apprentissage. Bref, parce qu'il y a dessus non seulement l'affirmation d'un sacré potentiel mais aussi d'excellents moments.

 

lyle

 

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