Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Astronauts - Four Songs EP

 

astronauts.jpg

Label : Lo Recordings

Sortie : 03/11/14

Format : MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Quelques mois seulement après la sortie de son premier album Hollow Ponds, l'ex-Dark Captain Dan Carney alias Astronauts nous revient avec un EP 4-titres de nouvelles chansons tout aussi belles et irrésistibles, confirmant qu'il fait désormais partie des singers-songwriters à suivre absolument.

 

On a souvent le droit pour les EPs composés de "chutes de studio" au sempiternel couplet "ce sont des chansons aussi bonnes que celles de l'album, mais elles ne trouvaient juste pas leur place dans le tracklist". Le fan sait bien que dans 95% des cas, c'est juste du gros pipeau pour convaincre ceux qui ne seraient pas des complétistes (oui, le mot n'existe pas en français, à part pour désigner ceux qui font du concours complet. Je m'en fous, je l'aime bien) absolus. Mais là, difficile de ne pas être bluffé par la qualité de ces quatre titres supplémentaires.

 

Comment un morceau aussi doux-amer qu'accrocheur qu'est 'Only Son' a pu ne pas trouver sa place sur Hollow Ponds ? Avec sa mélodie limpide, sa musique en nappes rêveuses, bardées d'une guitare pesante au second plan et agrémentées d'un glockenspiel mutin, son chant doux et suave, il s'incruste durablement dans le cortex et avait tout d'un single potentiel. Avec un rythme un peu plus soutenu et un côté assez hypnotique, 'Lion Tamer' confirme qu'Astronauts n'excelle pas uniquement dans les rythmes lents et les ambiances mélancoliques, alors que le délicieusement léger 'Think On (2003)' semble être le parfait chaînon manquant entre les Kings of Convenience et Elliott Smith.

 

Quand au lent et court instrumental 'Death From The Stars', il rappelle des groupes de slowcore comme Arco ou Last Harbour et montre toute la palette sur laquelle peut jouer Dan Carney. Alors certes, ce Four Songs EP n'a aucune cohérence et on comprend très bien que ces chansons aient eu du mal à trouver leur place sur l'album. Mais on est vraiment très très heureux d'avoir pu les découvrir !

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Commentaires

Je fais partie de ceux pour qui 2014 aura été synonyme de pas mal de changements, avec à la clé un peu moins de temps pour chiner quelques pépites de par le web, et moins de temps pour aller sur des sites comme le tien, malheureusement. Il y a quand même eu de belles découvertes, comme Astronauts et leur premier album. J'étais cependant passé à côté de cet EP. Heureusement que tu es là pour me remettre dans le droit chemin!!!

2 infos supplémentaires sinon, Lights and Motion a sorti un nouvel album. C'est par là:
http://deepelmdigital.com/album/chronicle
Je ne l'ai écouté qu'une fois, difficile donc de donner un avis.

Et pour Thierry que je salue au passage et que je suis bien content de retrouver par là, Barna Howard sortira son nouvel album au printemps, d'après sa page Facebook. Vivement...

Écrit par : alex | 16/01/2015

Répondre à ce commentaire

Ah ça, le manque de temps...

Tu penses bien que je l'ai déjà le Lights & Motion (pas encore eu le temps de l'écouter en entier en revanche :-))

Écrit par : lyle | 16/01/2015

Les commentaires sont fermés.