Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Dirty Nil - Cinnamon / Guided By Vices

 

dirty nil.jpg

Label : Fat Wreck Chords

Sortie : 19/08/14

Format : 7" / MP3

Disponible : Ici

En écoute : Ici et Ici

 

Cela fait toujours plaisir de voir un groupe qu'on a soutenu quand il s'auto-éditait (il y a trois ans déjà), signer sur un label de référence (au moins pour un single) dans son domaine musical (Fat Wreck Chords, quand même...) tout en continuant de nous proposer de putain de bonnes chansons. Le plus drôle dans cette histoire étant que je n'écoute depuis des années quasiment plus rien pouvant être qualifié de punk.

 

Mais The Dirty Nil est-il vraiment un groupe punk ? Ou pop-punk, power-pop, garage, grunge... ? Pour moi, il n'est finalement rien d'autre qu'un groupe pop (et c'est un compliment) adepte d'une batterie frénétique, de guitares violentes parfois un peu stridentes et d'un chant / cri au débit prononcé, au phrasé et à l'articulation particuliers (sur le moment, je pense étrangement à Davey - Crocketts / Crimea - McManus), doté d'un sens de l'humour potache ('Guided By Vices' ? Vraiment ?) et d'un sens de la révolte adolescente ("You can be pissed off if you want to" braille-t-il sur le refrain de 'Cinnamon') dont on se demande à quel degré il faut le prendre...

 

Et si finalement, ce single, c'était sa pochette qui en parle le mieux ? Cette famille insouciante qui semble partir en vacances reflète parfaitement le côté pop 60's fun et décomplexé du trio, alors qu'elle semble ignorer totalement ce volcan en éruption symbolisant parfaitement la brutalité explosive de nos canadiens. Quand au décalage entre ces deux images dont on se demande s'il faut le considérer comme incongru ou comique, il entretient à merveille le mystère sur la façon dont il faut prendre le groupe : sérieux ou fun. Ce qui n'a au final aucune importance tant qu'il continue à nous apporter régulièrement ces petites explosions mélodiques pleines d'énergie et de plaisir.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.