Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Honeyblood - Honeyblood

 

honeyblood.jpg

Label : FatCat

Sortie : 14/07/14

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Aaahhh, les comparaisons... On les trouve souvent foireuses chez les autres et pourtant on se retient de ne pas en truffer chaque billet. En cherchant quelques informations sur Honeyblood dont j'avais, malgré ma décision de ne plus le faire vu la centaine d'albums achetés ainsi n'ayant pas fait le déménagement, fait l'acquisition quelques jours plus tôt chez mon disquaire sur la seule foi de sa pochette et de son label, je suis tombé de nombreuses fois (à croire que c'était dans le dossier de presse...) sur les noms de Haim et Best Coast.

 

Ah bon ? Ok, c'est vrai, ce sont aussi des chtites nénettes qui font de la pop avec des vraies morceaux de guitares pour faire rock dedans et qui disposent d'une voix à la fois douce et mutine, piquante et légèrement nasillarde. Mais les unes font plutôt dans un truc plus dansant qui se voudrait un peu r'n'b et fait mauvaise new-wave quand les autres quand les autres sont sous forte influence 60's et se verraient bien surf. Alors que nos deux écossaises font dans de l'indie pop-rock basique et efficace comme des milliers de groupes britanniques nous en inondent depuis des décennies. Quand aux références aux groupes de rock de filles de chez 4AD (Throwing Muses, Breeders), je le trouve quasi-insultantes pour les grandes anciennes.

 

Pas que ce Honeyblood soit mauvais, non, très loin de là, la preuve je l'ai écouté une vingtaine de fois en une semaine (ça fait du bien d'écouter en boucle un disque frais, léger et sans prétention après quelques disques un peu mortifères...)(mais bien, comme je l'ai dit récemment dans d'autres billets), il ne tape simplement pas du tout dans la même catégorie. Je le rangerais plutôt avec les Blood Red Shoes, Pull In Emergency, Long Blondes... et tant d'autres parmi les petits disques mineurs mais charmants malgré (grâce à ?) leurs mélodies simples et éculées, leur instrumentation classique, leur chant plein de joliesse et leur absence totale de prise de tête.

 

Bon, et mes comparaisons, vous les attendez, hein ! Eh bien personnellement, Honeyblood m'évoque essentiellement deux choses : 1. les groupes de britpop à chanteuses et 2. le duo Kenickie / Shampoo (oui, là, je sais, c'est improbable). Des premières, on pense ainsi aussi bien à Elastica dans les morceaux les plus nerveux d'inspiration un peu post-punk qu'à Echobelly dans les jolies ballades fluides. Des deuxièmes je ressens cette sorte d'exubérance adolescente, d'énergie joyeuse couplées à une sorte de mélancolie latente qui vous donne envie de vous défouler et vous laisse un petit goût amer dans la bouche.

 

Bon, voilà, ce n'est que mon ressenti du moment. Honeyblood n'est pas un grand disque. Il vous fera sans doute penser à des tas de choses et on pourra trouver sa production un peu sage et efficace (c'est ça de prendre un vieux routier comme Peter Katis) . Mais il m'a fait (et à coup sûr me refera) passer de très bons moments.

 

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Les commentaires sont fermés.