Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Never Sol - Under Quiet

 

never sol.jpg

Label : Denovali

Sortie : 28/05/14

Format : CD /LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Je n'en ai pas la certitude (et je n'irai pas fouiller mes étagères pour en être sûr), mais il me semble bien que ce Under Quiet (titre que je trouve personnellement assez étrange) est le premier disque tchèque de ma pléthorique discothèque. Alors remercions l'excellent label Denovali pour sortir en version physique (il est a priori sorti fin 2013 en digital) le premier album de la jeune femme qui se fait appeler Never Sol.

 

Car une chose est sûre : s'il on n'est pas forcé d'apprécier une nouvelle sortie du label allemand, sans doute un des plus actifs dans le domaine des musiques un peu différentes (il y a plus d'un de leurs disques dont j'ai du me débarrasser), on ne peut que reconnaitre à chaque nouvel artiste au catalogue une vraie personnalité. On peut aimer, adorer, détester ou ne pas comprendre un disque Denovali, il me semble impossible de le trouver juste "bof".

 

Et notre jeune tchèque, dans tout cela, chanteuse et pianiste de formation classique déjà entendue auprès de Floex ? Eh bien, je l'aime et je sens que je pourrai sans doute l'adorer un jour. Sa voix est capable d'envolées d'une grande pureté comme de moments beaucoup plus rêches et sombres. On pense à une sorte de mix improbable entre Chan Marshall, Zola Jesus et Sharro Kraus. Et c'est vraiment par moment tout à fait touchant et sublime.

 

Sa musique, elle, flotte quelque part entre dark-folk minimaliste et pop symphonique. L'ambiance peut aussi bien être lente et oppressante que brillante et épique. Et l'instrumentation est aussi riche que variée, avec ses cordes, ses cuivres comme ses sonorités plus "modernes". Alors pourquoi ma retenue ? Parce que certaines chansons auraient sans doute gagné à être plus épurées. Le format piano / voix semble bien suffisant. Parce que l'émotion paraît parfois un peu surjouée. Parce que Under Quiet semble de 10 minutes trop long.

 

Mais il garde suffisamment de moments de grâce pour se dire qu'on tient décidément en Never Sol un grand talent en devenir.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Les commentaires sont fermés.