Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Le Feu - Playgrounds & Battlefields

 

le feu.jpg

Label : My Little Cab

Sortie : 15/05/14

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

En écoute

 

Je vais encore une fois passer pour un ancien combattant / vieux con, mais quand on a connu l'époque, il y a 20 / 25 ans, où tomber sur un groupe français dans une première partie de concert était la plupart du temps synonyme de passer un très mauvais moment (quand on avait de la chance...), découvrir semaine après semaine de nouveaux combos venus de l'hexagone convaincant, soit en concert, soit sur disque, eh bein ça fait tout drôle.

 

Bon, c'est pas des perdreaux de l'année, Le Feu. Jonathan Seilman et ses potes ont déjà participé à des tas de projets fort recommandables dont certains ont même eu les honneurs (si si) de ces pages (on vous laisse chercher). Quand au label My Little Cab (Boy, The Missing Season, My Name Is Nobody...), on a déjà dit à plusieurs reprises beaucoup de bien de ses sorties. Mais voilà, de la pop française de cette qualité, ça reste quand même toujours un peu une surprise.

 

D'autant que Le Feu arrive à faire preuve de la suavité d'un Morrissey, du côté profond et torturé d'un Whipping Boy comme de la folie d'un Grandaddy tout en proposant des mélodies qui coulent de source et une instrumentation aussi légère que ludique. Et en naviguant dans des univers assez différents, de l'alt-country à la chamber pop, il nous fait voyager et évite de nous lasser.

 

Alors pourquoi une note tout en retenue ? Parce que huit titres pour 30 minutes de musique, c'est à peine plus qu'un EP, et quand une paire de titres est un poil en dessous ('Is This Love?' et 'No Fire'), bein ça fait un peu court. Parce que si la voix est agréable, elle évite trop souvent de s'affirmer comme si elle manquait de confiance en elle (alors qu'il n'y a franchement pas de raison). Parce qu'il manque les deux ou trois morceaux qui nous donneraient envie d'y retourner sans cesse.

 

Reste que, quand j'ai écouté l'album pour la première fois en ligne, il y a plus de deux mois, je l'avais trouvé bof. Et que je l'ai finalement acheté. Et que j'ai décidé d'en faire un billet. C'est quand même un signe...

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel

Les commentaires sont fermés.