Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Follow Me Not - Soon

 

follow.jpg

Label : /

Sortie : 03/02/14

Format : CD / MP3

Disponible : En dessous

En écoute

 

Depuis plus d'une décennie on ne compte plus le nombre de disques ayant pillé allègrement tout le répertoire des années 77-92, aucun genre (post-punk, new-wave, C-86, shoegaze, dream-pop...) ni aucun groupe "culte" même mineur, n'ayant été épargné par cette folie revivaliste. Mais si la lettre a été parfaitement recopiée, parfois à la virgule près (pour un résultat parfois bluffant de clonage sonore), l'esprit lui, s'est révélé bien trop souvent absent : combien de tubes pseudo-arty pour faire danser les minettes indie, de corbaqueries barytonesques vides, de murs de reverbs creux ou de chants tellement éthérés qu'ils en deviennent beiges... clairs.

 

Bref, si la forme est là, l'âme, elle, est restée bien trop souvent absente, ce qui explique ma surprise en écoutant pour la première fois ce Soon : un petit frenchy était capable de bricoler dans son coin et dans un relatif anonymat (c'est son quatrième album, déjà...) ce que des tonnes de groupes, dont certains avec l'appui des meilleurs techniciens et de grosses maisons de disques, ont échoué à faire, soit produire un disque qui ne sonne pas comme une imitation des groupes de l'époque mais comme UN groupe de l'époque. La différence semble ténue ? Elle est au contraire fondamentale : en mettant le disque sur la platine, je ressens la même impression que lorsque je découvrais ces albums devenus des références il y a 25-30 ans, et ça, c'est un sentiment exceptionnel.

 

Oh certes, le long des dix titres de Soon, on entend ici et là un peu de Cure ('Emmanuelle' ou 'Alive (Half of the Time)'), de Jesus & Mary Chain ('Ghost' ou 'Bad Times'), de House of Love ('I Will Never Change') et de plein d'autres choses encore. Mais toujours de façon discrète, légère et subtile. Cette batterie brusque et directe ; ce clavier tantôt discret et cotonneux, tantôt plus mutin et ludique ; cette guitare anguleuse et sans chichi... on les a déjà entendus, mais jamais vraiment comme ça. Cette ambiance grise et bruineuse, un peu poisseuse mais jamais forcée... on jurerait qu'elle est d'époque. Ce disque d'une grande cohérence respire la personnalité et la sincérité de son auteur comme son amour immodéré pour un certain passé.

 

Que manque-t-il alors pour Follow Me Not pour que son nouvel album soit indispensable ? Quelques titres vraiment saisissants et mémorables sans doute. Soon est bourré de bonnes chansons (10/10 en fait) mais aucune ne vous marque vraiment le cœur ou les chairs. Mais c'est surtout le chant qui pêche un peu. Son côté las et détaché évoquant par moment Guy Chadwick (et à Daniel Darc à la fois) est plutôt agréable mais il reste trop souvent un peu trop inexpressif pour apporter le petit souffle supplémentaire aux chansons. Mais ne chipotons pas, voilà sans doute le meilleur disque des 80's paru en 2014...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Les commentaires sont fermés.