Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Mesozoic - Sanguine

 

mesozoic.jpg

Label : /

Sortie : 22/01/14

Format : MP3

Disponible : En dessous

En écoute

 

Les habitués des news sont des petits chanceux : ils ont pu se procurer ce Sanguine il y a quelques semaines au prix de leur choix. C'est désormais une somme modique (en fait, je n'en sais rien, je n'ai aucune idée de la valeur du dollar australien...) que tout fan de musique instrumentale (ou quasi-instrumentale) se devra de dépenser pour se procurer le très bon premier album de Mesozoic.

 

Quelques notes de piano claires, douces, suaves et répétitives, 'We Found You' commence en pleine veine néoclassique (pendant deux minutes on se croirait sur un disque Erased Tapes). Et puis d'un seul coup des sonorités planantes et une voix échappée de l'espace se mettent à résonner et à occuper toute la place, transformant le morceau en une grande odyssée au fin fond de la galaxie... ou du cerveau...

 

Et l'ensemble des sept titres (mais 51 minutes, ne vous inquiétez pas!) va être comme ça, naviguant entre une instrumentation traditionnelle créant une ambiance assez sage et classique, et une instrumentation plus spatiale extrêmement dynamique, le tout saupoudré de passages nettement plus post-rock (une batterie qui tonne, une guitare qui vibre...) .

 

Le résultat est assez surprenant et plutôt original : on a l'impression de vivre une grande histoire, une quête initiatique explorant des contrées étranges et merveilleuses, le genre d'expérience qu'ont pu me faire vivre certains albums de Sigur Ros ou de iLiKETRAiNS, mais en moins cotonneux et contemplatifs que les premiers, en moins sauvage, violent et abrupt que les seconds. Et à coup sûr dans des univers nettement plus lointain...

 

Bref, Mesozoic n'a rien inventé, mais sa façon de mélanger les saveurs n'appartient qu'à lui et à un furieux gout de revenez-y.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Les commentaires sont fermés.