Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

iLiKETRAiNS + Her Name Is Calla, Paris, le Batofar, le 13 février 2014

 

N'étant pas venu au Batofar depuis de nombreuses années, je n'avais qu'un vague souvenir du lieu. "Bonne" nouvelle, il est comme bien trop de salles parisiennes, peu respectueux de l'horaire annoncé, pas forcément bien organisé (15 mn pour faire entrer moins de 100 personnes ! WTF!!!) et possède un son trop fort et de qualité... toute relative, on va dire.

 

her name is calla.JPG

 

Si on aimerait que toutes les premières fois soient exceptionnelles, ce n'est objectivement pas toujours le cas, loin de là. Plus de 5 ans après avoir découvert le groupe, vite devenu un de mes favoris de ces dernières années, je découvre enfin Her Name Is Calla sur scène. Malheureusement, le set sera court (à peine 30 mn) et plombé par les problèmes techniques (du coup, 30 mn, c'était assez...). Très difficile de profiter du timbre si particulier de T E Morris, impossible d'apprécier le violon et le violoncelle, trop haut dans le mix au point d'en devenir par moment douloureux ; quand à la guitare, elle devient quasi-inaudible dès qu'elle est un peu poussée. Vraiment dommage, car quand le son est correct, sur les moments les plus calmes, c'est vraiment très beau, mais toute la dynamique du groupe est réduite à néant. Fumigènes excessifs (au point de gêner le groupe) et effets de lumières ne remplacent pas des conditions d'écoutes décentes... Promis HNIC, la prochaine fois, ça sera super entre nous !

 

ilt.jpg

 

La dernière fois que j'avais vu iLiKETRAiNS, c'était au Café de la Danse, et c'était top. N'ayant pas revu le groupe depuis (il me semble qu'il est passé au moins au Glaz'art et à la Flèche d'Or), je le retrouve au Batofar pas franchement bondé, ce qui indique un groupe ne s'étant pas vraiment développé dans sa carrière. Mais de nos jours, être toujours là après 10 ans est déjà un bel accomplissement et c'est d'ailleurs ce qu'il fête sur cette petite tournée européenne. Moins handicapé par la lourdeur du son (même si, quand les trois guitaristes font monter la sauce, ça se transforme vite en bouillie sonore)(ce qui finit par devenir douloureux pour mes oreilles et précipite mon départ après trois gros quarts d'heure) que leurs amis qui les accompagnent sur ces concerts, le quintet sera très (trop?) pro, mais y perdra quand même beaucoup de subtilité. Les moments de douceur permettent néanmoins de profiter de toutes la finesse de ces morceaux qu'on adore et de cette belle voix barytonesque fort originale chez un groupe de post-rock. Mais on est très loin de l'excellent souvenir qu'on garde de notre première fois...

 

lyle

 

Facebook Her Name Is Calla

Facebook iLiKETRAiNS

 

Commentaires

Quand je lis ton compte-rendu, je me rends compte qu'on a pas mal de chance à Bruxelles. Je trouvais le son plutôt bon (surtout pour Iliketrains) et l'expérience était assez fascinante, même si la surprise était un peu éventée (je les voyais pour la quatrième fois dans cette salle).

Je ne connaissais Her Name Is Calla que de nom, et c'était une bien bonne surprise.

Quelques mots et quelques images ici: http://mescritiques.be/spip.php?article1755 (pas trouvé comment on met un lien...)

Écrit par : Marc | 18/02/2014

Répondre à ce commentaire

Je pense que le Batofar était juste pas la salle la plus appropriée pour des groupes comme ça...

Jolie chronique chez toi, en tout cas. Et oui, Last Harbour c'est génial !

Écrit par : lyle | 27/02/2014

Merci,

Ce soir, c'est Silver Mt Zion, j'espère aussi que le son sera à la hauteur, sinon ça peut vite devenir pénible

Écrit par : Marc | 27/02/2014

Répondre à ce commentaire

Ah oui, là, il vaut mieux...

Écrit par : lyle | 27/02/2014

Les commentaires sont fermés.