Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  

Maria Taylor - Something About Knowing

 

vs

 

Sarah Jarosz - Build Me Up From Bones

 

taylor.jpg

Label : Saddle Creek

Sortie : 12/11/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

jarosz.jpg

Label : Sugar Hill

Sortie : 20/09/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Comme l'an dernier, dlmds va vous proposer de dépenser en petites galettes les sous donnés par votre mémé à Noël en triant le bon grain de l'ivraie à coup de Versus entre albums tirant dans la même catégorie. A ma gauche, une folkeuse américaine à la carrière déjà longue en groupe comme en solo. A ma droite, une folkeuse américaine beaucoup plus jeune mais fort prolifique. Que la meilleure gagne...

 

En bientôt 15 ans de carrière, Maria Taylor aura sorti une bonne dizaine d'albums en solo ou avec Azure Ray, promenant sa douce petite voix entre folk tout en retenue et pop veloutée, parfois avec une légère pointe d'électro. Si un succès mainstream, pourtant parfaitement envisageable tant chacun des 10 titres présents sur ce Something About Knowing semble calibré pour passer sur les radios et illustrer des passages mielleux ou mélancoliques dans des séries télé, paraît désormais bien loin, un bon petit groupe de fans continue à profiter disque après disque des qualités vocales et de composition de la demoiselle.

 

Annoncée à tout juste 18 ans comme un prodige de la musique folk-bluegrass, Sarah Jarosz a désormais une belle expérience (Build Me Up From Bones est son troisième album en cinq ans et il a été précédé d'un EP live) mais ne semble pas réussir à percer en dehors des amateurs du genre. Sa voix cristalline a progressivement pris une ampleur et une puissance remarquables, faisant preuve d'une maturité et d'une capacité à provoquer l'émotion rares. Quand à son jeu de banjo et de mandoline, il est particulièrement sûr. Et comme elle est accompagnée de très bons musiciens, on est vraiment dans le top d'une certaine musique américaine.

 

Pourtant chacun de ces deux très beaux disques a tendance à faire preuve d'un trop grand classicisme et à ne prendre aucun risque. C'est super bien joué, composé au millimètre et tout est fait pour mettre parfaitement en valeur une très belle voix féminine. Mais on reste vraiment dans le déjà entendu, et pas qu'une fois, depuis des décennies. Et alors que, des deux, elle est celle qui reste le plus dans un style bien défini (pop-folk gentillet), Maria Taylor se montre plus sûre dans l'écriture de ses chansons, toutes impeccables, quand Sarah Jarosz se montre plus inégale en s'essayant dans différents genres (folk americana, bluegrass) et use parfois de passages instrumentaux aussi virtuoses qu'inutiles. L'avantage de l'expérience ?

 

Alors le vainqueur est... la plus jeune ! Certes son Build Me Up From Bones souffre de menus défauts mais quels progrès effectués dans la composition depuis ses débuts. Et alors que Maria Taylor semble désormais aligner les bons disques sans ambition, Sarah Jarosz s'affirme comme un futur grand nom. Et sa sublime voix, capable de toutes les variations, mérite d'éclater aux oreilles du plus grand nombre.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

Maria Taylor

 

  

 

jauge8.jpg

 

 

Sarah Jarosz

 

 

 

 

Maria Taylor Facebook

Sarah Jarosz Facebook

  

 

 

Les commentaires sont fermés.