Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Dutch Barn - About Time

 

DutchBarn.jpg

Label : EardrumsPop

Sortie : 21/11/13

Format : MP3

Disponible : En dessous

En écoute

 

Si l'époque où je ne pouvais revenir de chez mon disquaire sans l'avoir dévalisé de moult EPs et singles vinyle ou CD semble définitivement terminé, à la plus grande joie des bibliothèques surchargées de mes butins et de mon compte banquaire, c'est désormais le disque dur externe qui va finir par exploser à force de se gaver des différents formats courts qu'il est facile de se procurer, souvent gratuitement d'ailleurs, sur le ouèb. Du groupe confirmé faisant un petit cadeau à ses fans (en particulier en cette saison, vous lisez les news?) au petit combo qui débute en mettant ses premiers travaux sur Bandcamp, il n'y a que l'embarras du choix.

 

Pourquoi Dutch Barn alors ? Je dois bien reconnaître que je n'avais jamais entendu parler du groupe auparavant et si le label EardrumsPop trouve régulièrement sa place dans les news, je dois bien avouer que je ne suis pas ses sorties avec plus d'attention que ça. Alors ? Bah, alors qu'il aurait pu comme tant d'autres finir oublié au milieu des milliers de fichiers audio, About Timeest revenu de temps en temps, puis régulièrement sur la « platine digitale », peut-être bien parce qu'il me rappelle ces 90's où j'ai accumulé autant de formats courts. Mais plus vraisemblablement encore parce que le quintet londonien n'est pas sans évoquer, mais en plus cool, en plus mordant et en plus dangereux les groupes revivalistes de labels comme Slumberland.

 

On trouve donc dans ces trois titres, un habile dosage entre une certaine indie-pop british née du C-86 (Pastels, Teenage Fanclub, Sundays) et un indie rock américain énervé et anguleux (Pixies, Sonic Youth, Dinosaur Jr). Des mélodies fluides et immédiates par qui on se laisse facilement emporter mais aussi des guitares tout sauf propres sur elles. Une utilisation mesurée du reverb pour ne jamais sombrer dans le shoegaze. Un mélange harmonieux entre une voix masculine légère et fragile mais affirmée et assurée, et deux voix féminines alternant entre énergie et côté éthéré. Bref un indie-rock pas foncièrement original mais qui a un fort goût de revenez-y !

 

Plus en détail, le premier morceau 'Steal Your Jokes' possède un étrange côté répétitif et mélancolique, qui le rend à la fois hypnotique et plaintif, tout en étant coupé de passages de guitares échappées d'un autre espace-temps. Plus lent, 'Heart In The Middle' semble sans arrêt pencher vers le dreamy mais sans jamais y tomber. Enfin la petite reprise pour finir, 'So Dead', bien que plus rythmée et directe, semble tellement dans le même esprit qu'on aurait cru qu'elle était aussi du groupe si on n'avait pas lu (pour une fois) le petit document fourni gracieusement avec la musique...

 

Bref, un très bon EP gratos, qui donne à la fois envie de se procurer l'album de Dutch Barn, sorti plus tôt dans l'année, et de découvrir les canadiens de Tearjerker auteurs de ce délicieux 'So Dead'. Voilà du travail très bien fait, merci EardrumsPop !

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

sympa

Écrit par : Will | 29/12/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.