Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Russian Circles - Memorial

 

russian.jpg

Label : Sargent House

Sortie : 28/10/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Album après album, Russian Circles confirme 1. qu'il fait partie des groupes instrumentaux qui comptent dans ces dix dernières années, 2. qu'il est décidément plutôt à classer en post-metal qu'en post-rock encore que finalement ça se discute... et 3. qu'il sort avec une rare constance de très bons albums mais n'arrive pas à passer au stade des grands disques. Mais après tout, c'est déjà pas mal...

 

Ce que vous ne trouverez pas dans Mémorial ? De la douceur, des mélodies fines, des envolées lyriques, une batterie frappée avec légèreté, des guitares dreamy (Yeah ! Yeah ! Yeah ! Par ce qu'il y en a un peu marre, à la fin, hein...), des synthés baveux, du chant (parce que si Chelsea Wolfe vient apporter son grain de sel au 'Memorial' final (logique après tout), est-ce vraiment du chant ?).

 

Et que trouverez-vous à la place ? Une batterie extraordinairement puissante, capable de moments de lourdeur pesante comme de tabassages speedés ou d'envolées virtuoses. Des riffs violents, lourds et implacables, capables de vous scotcher aux murs et de vous exploser les neurones. Une ambiance poisseuse, brutale et oppressante, percées de quelques sublimes instants de calme lumineux.

 

Que manque-t-il alors à Memorial ? Comme toujours avec Russian Circles, difficile à dire... Le groupe a beau multiplier les bons morceaux, aussi bien pris individuellement que dans le cadre cohérent de l'album, ne jamais se fixer dans un genre mais papillonner dans divers univers, éviter l'écueil de la trop grande longueur (une grosse trentaine de minutes et c'est fini), il n'arrive que très rarement à nous arracher des "oh que c'est beau" à la place des "oh que c'est bien fait !". Bref, encore un bon disque... pour mieux, on repassera.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Les commentaires sont fermés.