Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Spook School - Dress Up

 

spook school.jpg

Label : Fortuna Pop!

Sortie : 21/10/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Il y a des labels sur lesquels on peut toujours compter pour nous ramener nostalgiquement dans un passé fantasmé (parce que les 80's, hein...), et avec The Spook School, Fortuna Pop! nous fait de nouveau voyager vers 1986. Le quatuor écossais a sans doute une grande affection pour The Wedding Present et The Pastels (mais aussi probablement pour Pavement) et applique à la règle mais avec bonheur les bonnes vieilles recettes d'une certaine indie-pop british en évitant de sombrer dans le twee, avec :

 

 

- de jolies mélodies légères et entraînantes, qui s'incrustent dans le cortex et donnent envie de les reprendre en cœur, mais toujours soutenues par une rythmique ludique et joyeuse, des passages de guitares un peu énervés et cra-cra, quelques accélérations et ruptures de rythme brutales, des "woo hoo" et autres chœurs rigolos...

 

- quelques titres référentiels ('Can you ever trust a man who thinks Matt Damon's really cool', 'Who you gonna call ? Goat buster !') et des textes sentant bon la petite vie de tous les jours (ma préférence allant à l'impeccable et irrésistible refrain "and i'll be honest with you for the first time 'cos you're probably too drunk to even remember")...

 

- des chanteurs... qu'on qualifiera pudiquement de pas techniquement parfaits... Nye Todd a une voix piquante et enlevée, extrêmement expressive, alors que son comparse semble sortie d'une longue liste de cocker triste (Stuart Murdock, Gordon McIntyre, Darren Hayman...) mais dans une version speedé et énergique.

 

Bref, rien de nouveau sous le soleil (ou la pluie) d'Outre-Manche mais quand c'est fait avec une telle efficacité et une telle bonne humeur, ça marche toujours !

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.