Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Exit Calm - The Future Isn't What It Used To be

 

exit calm.jpg

Label : Club Ac30

Sortie : 23/09/13

Format : CD / LP

Disponible : Partout

En écoute

 

Ils ont de la suite dans les idées chez Exit Calm... Lors de leurs précédentes sorties, je reprochais à Nicky Smith de sonner par moment un peu trop comme Bono, et alors que son chanteur a pris un côté plus chaud et buriné dans la voix bien agréable, voilà que le groupe se décide le temps d'une poignée de chansons (en particulier 'The Rapture' et 'Holy War') a sonné pas mal comme du U2 (des débuts, hein, on vous rassure quand même...)(en plus ça change du côté Verve un peu trop présent dans le premier album...). D'un autre côté cela fait de The Future Isn't What It Used To be sans doute l'album le moins shoegaze de tout le catalogue Club Ac30...

 

Car si on retrouve quand même quelques beaux murs de guitares et quelques effets divers qui font la gloire du genre, la plupart des 9 titres présents ici font plutôt dans un pop / rock épique et puissant disposant d'un petit habillage psyché et de mélodies enlevées. Les guitares, qui semblent parfois s'étaler sur une infinité de couches, alternent passages lourds et orageux avec des trouées de pure lumière, les moments de calme succédant aux tempêtes. Elles envahissent très souvent l'intégralité de l'espace musical, la rythmique se faisant parfois très discrète, et même le chant, quand il va dans la douceur, a parfois tendance à s'effacer.

 

Que manque-t-il alors à Exit Calm pour dépasser le statut de bon petit groupe donc on est toujours curieux, mais sans plus, d'entendre la nouvelle production ? Déjà qu'il se débarrasse définitivement de sa tendance à allonger inutilement ses morceaux. Si The Future Isn't What It Used To be souffre un peu moins que son prédécesseur de passages aussi interminables qu'inutiles, bon nombre de chansons mériteraient quand même d'être un peu resserrées. Ensuite qu'il assume davantage son côté pop, qui offrent les plus beaux titres à l'album, et évite de le cacher derrière quelques oripeaux bruitistes. Et il pourrait alors devenir un sacré bon groupe de rock de stades... pour ceux qui ne sont pas gênés par un chant quand même assez particulier.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Les commentaires sont fermés.