Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Mineral - Serial Monkey

 

mineral.jpg

Label : 359

Sortie : 30/09/13

Format : 7"

Disponible : Ici

En écoute : Ici et

 

Il est de retour ! Le grand gourou de la scène indé, le plus pertinent des blogueurs / éditorialistes du monde musical, le découvreur des plus grands groupes de ces 30 dernières années... Alan McGee... enfin tel qu'il se voit lui-même... Parce qu'on aura plutôt tendance à le voir comme un vieux mégalo ayant eu la chance de tomber sur quelques références (J&MC, MBV, Oasis (oui, là, il y a débat..))) au milieu des innombrables signatures merdiques qu'il fit chez Creation puis Poptones et multipliant ces dernières années les tirades sur l'industrie du disque la plupart du temps totalement à côté de la plaque (mais involontairement drôles).

 

Enfin bref, Alan McGee est de retour avec 359 Music, un tout nouveau label distribué par... roulements de tambour... Cherry Red Records (oui, moi ça me fait rire qu'un "vieux" fasse distribuer ses disques par un spécialiste de la réédition)(d'un autre côté, ça se tient, ils ont sorti une compilation d'Adorable...). Il est de retour avec des techniques de ventes à la pointe du modernisme (le single vinyle en édition limitée à... 359 exemplaires...). Il est de retour avec des jeunes gens quinenveulent et vont révolutionner le monde du r'n'r pour toujours. Ah bah non, on m'apprend que le chanteur du quatuor franco-irlandais Mineral n'est autre que Craig Walker (Power Of Dreams, les premiers albums d'Archive... un jeunot de la génération McGee donc...) et que le groupe se réclame sous l'influence de Talking Heads, Pixies, Syd Barrett, Kraftwerk, Gainsbourg, The Beach Boys et Béla Bartók (éclectique quand même...).

 

Bon, et si on en parlait un peu de ce premier single... 'Serial Monkey' est un morceau de synth-pop d'une vulgarité sans nom (on flirte quand même méchamment plus avec l'euro-dance des 80's qu'avec Kraftwerk...) qui tente de mêler une mâle voix fatiguée avec celle d'une jeunette (ou pas) excitée reprenant les mêmes lignes ad nauseam, essayant vaguement d'être sexy et rigolant même piteusement, le tout sur des sonorités électroniques pourries. En face B, une reprise électro / dreamy / chillwave du 'When You Sleep' de My Bloody Valentine se révèle autrement plus écoutable (comme quoi, une bonne chanson...) mais dépourvue de toute passion.

 

Bref si on peut comprendre que le démon de la musique ait pu le reprendre en entendant tous ces nouveaux groupes piller allègrement les disques de ses anciens poulains, on a quand même l'impression qu'Alan Mcgee mise sur le mauvais cheval (d'un autre côté, avec Poptones, il en a pris l'habitude...). Et il ne faudra pas compter sur nous pour se jeter sur l'album Plastic Ekphrastic qui sort ces jours-ci...

 

lyle

 

jauge4.jpg 

 

 

Facebook

 

Commentaires

Interessante diatribe sur Sir McGee. C'est vrai que le catalogue Creation regorgeait de signatures plutôt anecdotiques, après il faut considérer qu'à l'époque c'était la modèle de l'industrie du disque que de sortir 10 références en espérant qu'il y en ait une qui paie toutes les autres...
Et au final, le père McGee aura quand même eu sur son label Jesus & Mary Chain (ok pour un disque mais quel 45T...) Primal Scream, Ride, My Bloody Valentine, House of Love, Slowdive, Oasis... peu de labels indé peuvent s'enorgueillir d'une tel catalogue...

Entièrement d'accord, Lyle, sur la suite de la carrière de McGee.

Et pour le plaisir un petit retour sur le blog MRM sur le 1er 45T sorti par Creation Records : http://www.mindriotmusic.blogspot.fr/2013/08/best-song-ever-episode-88-upside-down.html

Écrit par : MRM | 30/10/2013

Répondre à ce commentaire

D'un autre côté, une fois mis la presse dans sa poche, c'était sans doute plus facile à cette époque de rentabiliser des sorties qui allaient être immédiatement montées au pinacle. Pas moyen d'aller écouter ça sur le ouèb à l'époque... Donc soit tu achètes, soit tu ne sais pas... C'est comme ça que nombre de sorties "mineures" de Creation ont eu un public qu'elles n'auraient pas aujourd'hui.

En 2013, tu as beau mettre ton nom sur la pochette de tes nouvelles signatures et faire la promo partout pour elles, les gens vont écouter d'abord... et éventuellement acheter après... Il y a encore des copies du single (seulement 359 sorties mondiales pourtant...) chez mon disquaire...

Écrit par : lyle | 30/10/2013

En 2013 les gens écoutent mais n'achètent plus… A part les vieux cons comme nous… ;)

Écrit par : MRM | 30/10/2013

Oui, et après avoir écouté ce single après l'avoir acheté, je me suis vraiment dit que j'étais VRAIMENT un vieux con ! :-)

Écrit par : lyle | 30/10/2013

Oh ! Franchement, une critique des méthodes ringardes de McGee venant du dernier blogueur francophone à encore chroniquer des singles en 2013, c'est quand même le roquefort qui dit au camembert "tu pues", comme on dit chez moi :)

Écrit par : Thomas | 30/10/2013

Répondre à ce commentaire

Bon, OK, tu n'as pas forcément tord. Sauf que je n'ai jamais prétendu avoir la vérité universelle en matière de goût et de connaissance du fonctionnement de l'industrie du disque, moi... :-)

Écrit par : lyle | 30/10/2013

Bonjour Lyle,je viens de découvrir votre blog, bien écrit et de bonne tenue, via votre critique du Serial Monkey de Mineral.J'approuve totalement vos propos sur Mcgee,j'ajouterai Ride et les Boo radleys dans les perles du catalogue de creation,même si le son de ces derniers a aujourd'hui un peu vielli. Je vous trouve en revanche particulièrement vache sur Mineral, qui est un groupe que je suis déjà depuis un petit moment et qui me paraît mériter un peu mieux que ça .L'album, qui oscille entre synth pop, electro, et indie pop, ne va certes pas révolutionner la planète,mais témoigne d'une créativité que je retrouve en ce moment chez peu de groupes,même si leur son,un peu trop home studio , manque parfois un peu d'ampleur.

Écrit par : Gaspard | 05/11/2013

Répondre à ce commentaire

Merci.

Je ne parle que du single de Mineral, dont j'ai vraiment trouvé la face A très mauvaise. Ce qui ne m'avait franchement pas donné envie d'aller en écouter plus. Depuis j'ai essayé deux ou trois autres titres, et si c'est plutôt pas mal, ça ne m'a pas convaincu non plus d'essayer l'album en entier...

Écrit par : lyle | 06/11/2013

Les commentaires sont fermés.