Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Ventre - Undressed Morning

 

ventre.jpg

Label : Herzfeld

Sortie : 19/06/13

Format : CD

Disponible : Partout

En écoute

 

D'après l'adage, il parait que pour vivre heureux, il faut vivre caché... Cet adage, le label alsacien Herzfeld avec ses pochettes pas forcément très attractives (avouez que c'est pas devant celle-là que vous vous précipiteriez le plus vite chez votre disquaire) sur lesquelles vous pouvez toujours chercher le nom du groupe et le titre de l'album, semble décidé à le suivre à la lettre... D'un autre côté, en choisissant Ventre comme nom et en étant quasi-absent de la toile, le trio n'affiche pas non plus un désir de célébrité débordant...

 

Dommage car Undressed Morning est un bon album. Pour faire un raccourci un peu facile, on dirait qu'il réussit là où Blonde Redhead échoue depuis quelques années (les deux ou trois derniers albums) : apporter un fort côté pop à des chansons inspirées par Sonic Youth sans devenir putassier. La chant de Laure Nantois  mélange ainsi un côté doux et langoureux avec une facette nettement plus plaintive et criarde tandis que celui de Antonin Soulier apporte un côté las et virile bienvenu. La batterie reste discrète tandis que la guitare use et abuse d'effets mille fois entendus. Mais c'est très efficace, le mélange de tension et d'agressivité retenues avec une certaine suavité sucrée nous laisse ans arrêt sur le fil entre plaisir et malaise.

 

 

Que manque-t-il alors à Undressed Morning pour passer dans la catégorie des indispensables ? Comme beaucoup de disques sortant actuellement, de ce petit plus de personnalité et des chansons vraiment marquantes qui en feraient plus que d'habiles faiseurs sous influence. Et qui permettraient qu'on ne passe pas d'un "ah ouais c'est vachement bien ça" en écoutant le 'Tide' d'introduction à un "très sympa quand même" quand s'arrête 'Le Pendule'.

 

lyle

 

jauge7.jpg
 

Les commentaires sont fermés.